Choisir sa selle d’équitation (neuve ou d’occasion)

Pour choisir une bonne selle d’équitation 🐴

selle cheval equitation

Le choix d’une selle d’équitation est une étape très importante pour tout cavalier qui se respecte.  Que votre selle soit neuve ou d’occasion, elle va impacter votre manière de monter ainsi que la manière qu’aura votre cheval de réagir. Elle doit donc être adaptée au maximum. De nombreux critères doivent être pris en considération si vous souhaitez choisir une selle adaptée comme par exemple la discipline que vous allez pratiquer, la somme que vous êtes prêt à investir dans votre selle d’équitation… 

Les enjeux de la selle d’équitation 

Étant donné que la selle impact à la fois le cavalier et le cheval,il y a deux enjeux principaux à prendre en compte au moment de l’achat de votre selle d’équitation. 

L’enjeu pour le cavalier

Que la selle soit une selle neuve ou une selle d’occasion, elle représente un enjeu majeur pour le cavalier, car étant assis dessus, elle joue sur la qualité de sa position et de son assiette.

Et parce que les cavaliers sont tous physiquement différents, il se peut qu’un modèle convienne parfaitement à votre ami(e), mais pas à vous (et inversement).

Monter à cheval avec une selle qui ne vous convient pas influera sur :

  • la descente de vos jambes
  • votre assise
  • la tenue de votre dos
  • votre assiette
  • en bref : votre position dans sa globalité ! 

Une bonne position à cheval est primordiale pour progresser, mais surtout pour correctement faire travailler votre monture. Afin d’assurer vos progrès à cheval, il est donc impératif que vous montiez avec une selle qui n’influera pas négativement sur les éléments cités ci-dessus.

L’enjeu pour le cavalier

Si l’enjeu de monter avec une selle adaptée est grand pour le cavalier, il l’est d’autant plus pour le cheval! Pourquoi ? Parce que la selle émet des pressions sur son dos. Si ces pressions se positionnent aux mauvais endroits, la selle provoquera des douleurs et si le cheval a mal… il ne pourra pas correctement effectuer ce que le cavalier lui demande de faire.

Afin d’imager ce que nous venons d’expliquer, imaginez-vous porter une chemise trop petite pour vous, pouvez-vous correctement lever les bras ? (non…)

selle cheval

Monter un cheval avec une selle qui ne lui est pas adaptée peut :

  • le gêner dans le travail
  • lui faire mal
  • le blesser (au garrot principalement)
  • entraîner des blocages sérieux dans le dos, mais aussi dans l’avant main et les postérieurs

Ne vous crispez pas en lisant ceci, il est possible de contrôler l’adaptation de la selle au dos de son cheval. Les points de contrôle pour s’assurer qu’une selle convient à un cheval sont :

  • l’ouverture de l’arcade
  • la descente de la selle sur les épaules du cheval
  • les matelassures
  • le sanglage qui doit être positionné au bon endroit, ni trop en avant de celui-ci, ni trop en arrière
  • la transpiration du cheval (Hein ?! Oui, vous pouvez vérifier que la selle répartit bien le poids du corps du cavalier en vérifiant que les marques de transpiration du cheval soit homogène sur son dos)
  • Le pommeau ne doit pas être plus haut que le troussequin (et inversement…)

Nous avons tendance à ajouter un amortisseur sous la selle afin d’amortir les chocs provoqués par le poids du corps du cavalier sur le dos du cheval. Sachez qu’il n’est pas toujours bon de mettre un amortisseur sous la selle, parfois celui-ci augmente le niveau de pression exercé sur le dos du cheval ce qui lui donne une impression de compression. Il n’est bien entendu pas toujours mauvais de mettre un amortisseur, par exemple, celui-ci peut rééquilibrer une selle quand le pommeau est plus haut que le troussequin.

Comment faire quand on monte plusieurs chevaux ?

Si vous êtes propriétaire de plusieurs chevaux et que vous en avez les moyens financiers, nous vous conseillons d’avoir une selle par cheval (les chevaux sont comme nous : ils n’ont pas tous la même morphologie).

Si vous êtes cavalier de club ou que vous êtes propriétaire de plusieurs chevaux, mais que vous n’avez pas les moyens financiers pour acheter plusieurs selles, on vous conseille de vous tourner vers les marques Wintec et Bates.

En effet, les selles Wintec et les selles Bates sont des selles personnalisables grâce à leur technologie CAIR et le système d’arcade interchangeable Easy Change. Ce sont deux marques (qui font partie de la même maison) que nous conseillons (les yeux fermés !), car leurs selles ont été étudiées pour aller au plus grand nombre de chevaux possible. Vous pouvez en plus les personnaliser en changeant les arcades. Sur certains modèles, on peut même y régler les taquets pour maximiser le confort du cavalier.

logo bates
logo selle wintec

Les selles Wintec sont des selles en synthétique, abordables, lorsqu’on désire en acheter une neuve et très abordable lorsqu’on désire en acheter une d’occasion. Les selles Bates sont des selles en cuir (gamme premium) et il est possible d’en trouver à moins de 900€ d’occasion.

Pour en savoir davantage sur les selle du cheval, nous vous invitions à consulter nos autres fiches pratiques qui traitent tous les aspects de la selle :

Les différentes parties de la selle
Vérifier l’arçon d’une selle
La sangle

Ces articles peuvent vous intéresser …

Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?

Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?

Tout comme la bombe, le pantalon d’équitation est un équipement indispensable lors de la pratique de l’équitation afin d’offrir confort, sécurité et technicité au cavalier. Aujourd’hui, il existe différents modèles de pantalon d’équitation qui permettent de répondre...

lire plus
Entretenir son matériel d’équitation en mouton

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

lire plus