Quel magnifique moment lorsqu’on arrive au paddock de son cheval et qu’il est dans un état… comment dire pas très présentable devant des juges de dressage. Poussière, boue, tâches vertes sans parler aussi de la saleté sur nos bottes…
Si vous aussi vous vous reconnaissez, alors cette rubrique est faite pour vous ! Nous allons vous apprendre à créer des lingettes naturelles, à faire soi-même et surtout facilement !
Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que j’ai Equiswap, nous adorons vous faire partager nos petites astuces de grands-mères ! Si vous souhaitez plus d’informations sur les articles DIY de soins naturels vous pouvez consulter l’un de nos articles sur, comment créer un shampoing 100% naturel pour son cheval.
Cette recette de lingettes de toilettages est une excellente alternative naturelle qui vous permettra d’embellir votre cheval dans les moindres détails. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
Dans une première partie, nous allons nous intéresser aux composants et aux effets de chaque produit que nous allons utiliser dans la recette. On retrouve :
Il s’agit d’une eau plus pure qui va éliminer toutes les substances étrangères à l’organisme. Seuls les minéraux organiques seront présents dans cette eau.
Cette eau florale est l’ingrédient parfait pour les soins de la peau. Elle permet de la purifier et de la tonifier. De plus, elle est conseillée pour apaiser les peaux sujettes à des irritations. Cette eau permettra aussi de retirer la transpiration de votre cheval grâce à son effet déodorant.
Cette huile légère et douce permettra d’hydrater la peau de votre cheval sans laisser de film gras. L’avantage de cette huile est qu’elle peut être mélangée avec d’autres huiles essentielles.
(Facultatif) L’huile de lavande est très souvent utilisée pour les soins de la peau. Elle est connue pour ses vertus apaisantes et réparatrices. L’huile de lavande est aussi très réputée pour lutter contre le stress, elle apaise les nerfs et facilite la relaxation.
Dans cette deuxième partie, vous allez découvrir LA recette DIY pour créer vos propres lingettes de toilettages pour votre cheval.
Avant toute chose, pour réaliser ce tuto vous aurez besoin de plusieurs éléments :
Pour réaliser cette recette, vous devez :
(N’hésitez pas avant d’utiliser des huiles essentielles sur l’ensemble du corps de votre cheval à la tester seulement sur une petite partie de son corps pour vérifier que la peau ne fait pas de mauvaises réactions ou que votre cheval ne fait pas d’allergies)
Mélangez-le tous ! Et voilà vos propres lingettes naturelle 100% fait main !
Une fois votre recette prête, imbiber votre chiffon de la recette préparée. Il faut que votre chiffon soit humide et pas dégoulinant. Vous pouvez ensuite utiliser ce chiffon pour enlever la saleté, la poussière, la boue, la sueur et les larmes !
L’achat de l’ensemble des ingrédients représente un investissement d’environ 25€. Cette recette vous permettra de faire des économies puisque vous pourrez réaliser plusieurs bouteilles mais aussi réutiliser vos chiffons en les lavants !
Cette recette s’inspire de Savvy Horse Woman
Etudiante en 2ème année de commerce, je poursuis mes études dans le marketing digital. Je suis cavalière passionnée depuis mon plus jeune âge et je pratique le concours complet en compétition Amateur.
J’aime allier mes études et ma passion pour les chevaux. Je prends plaisir à écrire et à vous partager mes connaissances du monde équin !
Tout comme la bombe, le pantalon d’équitation est un équipement indispensable lors de la pratique de l’équitation afin…
L’entretien des pieds du cheval est primordial afin de préserver la bonne santé des pieds…
En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers…
Au quotidien, les pieds du cheval sont sujets à de nombreuses agressions extérieures pouvant découler…
Comment savoir si ma selle d’équitation est adaptée ? Voilà une question que de plus…
Tout comme chez l’Homme, le surpoids du cheval est néfaste et dangereux. Mais comment éviter…