Comment créer ses propres lingettes de toilettages naturelles pour son cheval ?

par | Mai 22, 2020 | Do It Yourself

Comment créer ses propres lingettes de toilettages naturelles pour son cheval ?

Quel magnifique moment lorsqu’on arrive au paddock de son cheval et qu’il est dans un état… comment dire pas très présentable devant des juges de dressage. Poussière, boue, tâches vertes sans parler aussi de la saleté sur nos bottes…

Si vous aussi vous vous reconnaissez, alors cette rubrique est faite pour vous ! Nous allons vous apprendre à créer des lingettes naturelles, à faire soi-même et surtout facilement !

 Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que j’ai Equiswap, nous adorons vous faire partager nos petites astuces de grands-mères ! Si vous souhaitez plus d’informations sur les articles DIY de soins naturels vous pouvez consulter l’un de nos articles surs, comment créer un shampoing 100% naturel pour son cheval.

Des lingettes à faire soi-même pour son cheval !

Cette recette de lingettes de toilettages est une excellente alternative naturelle qui vous permettra d’embellir votre cheval dans les moindres détails. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

Les composants et les effets des produits à utiliser

Dans une première partie, nous allons nous intéresser aux composants et aux effets de chaque produit que nous allons utiliser dans la recette. On retrouve :

L’eau distillée :

Il s’agit d’une eau plus pure qui va éliminer toutes les substances étrangères à l’organisme. Seuls les minéraux organiques seront présents dans cette eau.

L’hamamélis :

Cette eau florale est l’ingrédient parfait pour les soins de la peau. Elle permet de la purifier et de la tonifier. De plus, elle est conseillée pour apaiser les peaux sujettes à des irritations. Cette eau permettra aussi de retirer la transpiration de votre cheval grâce à son effet déodorant.

L’huile de coco fractionnée : 

Cette huile légère et douce permettra d’hydrater la peau de votre cheval sans laisser de film gras. L’avantage de cette huile est qu’elle peut être mélangée avec d’autres huiles essentielles.

L’huile de lavande :

(Facultatif) L’huile de lavande est très souvent utilisée pour les soins de la peau. Elle est connue pour ses vertus apaisantes et réparatrices.  L’huile de lavande est aussi très réputée pour lutter contre le stress, elle apaise les nerfs et facilite la relaxation.

Des lingettes naturelles et surtout réutilisables pour votre cheval !

Dans cette deuxième partie, vous allez découvrir LA recette DIY pour créer vos propres lingettes de toilettages pour votre cheval.

Ce qu’il vous faut pour réaliser ce tuto DIY Equestre

Avant toute chose, pour réaliser ce tuto vous aurez besoin de plusieurs éléments :

  • Une tasse
  • Une cuillère à café
  • Une bouteille d’eau vide (ou un récipient avec couvercle)
  • Des chiffons doux

DIY : comment fabriquer les lingettes de votre cheval

Pour réaliser cette recette, vous devez :

  • Mettre 3/4 tasse d’eau distillée dans votre bouteille d’eau ou votre récipient
  • Ajouter 1/4 tasse d’hamamélis
  • Puis 1 cuillère à café d’huile de coco fractionnée
  • et pour finir, 1 à 3 gouttes maximum d’huile essentielle de lavande (Facultatif)

(N’hésitez pas avant d’utiliser des huiles essentielles sur l’ensemble du corps de votre cheval à la tester seulement sur une petite partie de son corps pour vérifier que la peau ne fait pas de mauvaises réactions ou que votre cheval ne fait pas d’allergies)

Mélangez-le tous ! Et voilà vos propres lingettes naturelle 100% fait main !

Une fois votre recette prête, imbiber votre chiffon de la recette préparée. Il faut que votre chiffon soit humide et pas dégoulinant. Vous pouvez ensuite utiliser ce chiffon pour enlever la saleté, la poussière, la boue, la sueur et les larmes !

L’achat de l’ensemble des ingrédients représentent un investissement d’environ 25€. Cette recette vous permettra de faire des économies puisque vous pourrez réaliser plusieurs bouteilles mais aussi réutiliser vos chiffons en les lavants ! 

Cette recette s’inspire de Savvy Horse Woman

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement présents dans les e-mails ou en nous écrivant à fanny@equiswap.com.

J'ai lu et accepte les termes et les conditions

Ces articles peuvent vous plaire …

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Pour bien entretenir les sabots de son cheval, il est important de graisser au moins 1 fois par semaine. Généralement, les cavaliers utilisent de la graisse ou alors du goudron. Très odorant, l’odeur du goudron reste parfois pendant plusieurs jours sur les mains des cavaliers. C’est pour cela qu’Equiswap vous partage ses meilleurs conseils et astuces pour faire disparaitre l’odeur.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

nunc id, libero. nec velit, amet, commodo