Fiche pratique des couvertures à avoir pour son cheval

Pour un cheval prêt à affronter le froid ❄️

Si vous avez lu la fiche sur les couvertures, vous savez qu’il en existe beaucoup de modèles différents. 

Bien entendu, il n’est pas obligatoire de couvrir un cheval (sauf si celui-ci est tondu). Il n’est pas non plus obligatoire de tondre un cheval…

Ces deux pratiques dépendent vraiment du cheval et de la vision de son cavalier. Cependant si vous décidez de couvrir un cheval, vous devez être vigilant quant aux couvertures que vous lui mettez afin qu’il n’ait pas trop chaud (ou froid s’il est tondu). 

Si vous avez décidé de couvrir votre cheval cet hiver,  cette fiche pratique va vous aider à acquérir les couvertures nécessaires pour passer l’hiver, ni plus, ni moins ! 

Decathlon National

Les couvertures à avoir pour un cheval tondu 

On tond les chevaux qui ont un entraînement soutenu et régulier afin d’éviter qu’ils ne transpirent et qu’ils tombent malades. Cependant, le fait de tondre un cheval le prive de sa barrière de protection naturelle (son poil d’hiver). 

La gestion des couvertures pour un cheval tondu est donc délicate et demande d’être équipée correctement afin que le cheval soit au chaud tout l’hiver. 

L’enjeu des couvertures pour un cheval tondu est alors double : puisqu’il n’a plus ses poils pour le protéger, il ne doit surtout pas avoir froid, mais il ne doit pas non plus avoir trop chaud. Dans les deux cas, il risquerait le coup de froid (ou pire). 

 

Cependant, vous n’avez pas pour autant besoin d’acheter 50 couvertures avec des grammages différents !

Voici une liste qui vous permettra d’acquérir le strict minimum pour un cheval tondu : 

 

Non obligatoires (suivant les cas)

Obligatoires
 Une chemise en coton. Certains cavaliers aiment placer une couverture en coton pour préserver la peau du cheval des frottements ou des brins de paille / copeaux qui viennent souvent se nicher sous la couverture « principale » du cheval (il n’est pas faux que les copeaux et la paille grattent).  Une couverture polaire ou une couverture fine de 100 grammes. Une fine est très utile à la demi-saison ! Elle est également utile lorsqu’il fait très froid et vient renforcer le grammage de la couverture d’extérieur. 
Une couverture de boxe 150 ou 200 grammes. Cette couverture est utile seulement si le cheval dort en boxe la nuit et que les températures chutent en dessous de 5°. (cf la fiche pratique des grammages)  Une couverture de paddock imperméable de 200 grammes. Utile tout au long de l’hiver pour tenir chaud et protéger de la pluie lorsque le cheval est au paddock. Vous pouvez y ajouter la couverture polaire en dessous lorsque les températures chutent pendant la nuit si le cheval dort dehors par exemple. 
Une couverture imperméable sans grammage. Très utile à la demi-saison lorsque le temps est pluvieux et que le cheval vient d’être tondu ou que son poil commence à repousser. Cette couverture permet de maintenir le cheval au sec. Elle peut être combinée avec une couverture polaire s’il fait frais. 

Les couvertures à avoir pour un cheval qui n’est pas tondu 

Couvrir un cheval qui n’est pas tondu permet d’éviter qu’il fasse son poil d’hiver et donc d’éviter de le tondre. En effet, le poil d’hiver des chevaux met beaucoup de temps à sécher lorsque le cheval transpire. Le cheval risque alors d’attraper un coup de froid. 

 On couvre également les chevaux lorsque les températures chutent. Cela permet de leur apporter plus de confort. Il en est de même pour les vieux chevaux. 

Un cheval qui n’est pas tondu est nettement moins compliqué à couvrir qu’un cheval tondu. La problématique étant qu’il n’ait pas chaud, car il a toujours ses poils bien qu’ils soient courts.

 Voici le nécessaire de couvertures à avoir pour un cheval non tondu : 

Non obligatoires

Obligatoires  (suivant les cas)
 Une chemise en coton

Une couverture de paddock imperméable de 150 grammes. Très utile pendant l’hiver surtout si le cheval vit en paddock ! 

Une couverture imperméable sans grammage. Le cheval a toujours ses poils, il sera donc protégé naturellement contre la pluie à la demi-saison, mais cela ne vous empêche pas de le maintenir au sec en le couvrant avec cette couverture. On aurait même tendance à vous conseiller de le faire. 

Une couverture polaire. Utile si le cheval dort en boxe. Utile également si le cheval est en paddock lorsque les températures chutent, vous pouvez le combiner à sa couverture de paddock. 

Une couverture séchante. Très utile puisque le cheval possède toujours son poil bien qu’il soit court, il n’est donc pas à l’abri de transpirer ! Une couverture séchante vous permettra de le sécher rapidement et efficacement après une séance de travail ou un trotting. Vous pourrez alors le recouvrir ou le remettre en boxe ou paddock sans craindre un coup de froid. 

Vous voilà maintenant au point pour acquérir le nécessaire qui vous permettra de maintenir votre cheval au chaud tout l’hiver, que celui-ci soit tondu ou pas ! 

Bien entendu, avoir un bon équipement ne suffit pas. Il faut également savoir l’utiliser. 

On ne le répétera jamais assez : couvrir un cheval ne doit pas être pris à la légère. Un cheval couvert doit être surveillé, car il ne doit en aucun cas transpirer sous sa couverture ( ou avoir froid s’il est tondu). 

Afin de vous aider à gérer vos couvertures, nous vous proposons de lire notre fiche pratique sur les grammages et les deniers. Vous apprendrez alors quand et comment couvrir votre cheval. 

Pour que votre cheval n’ait pas froid lorsqu’il est monté, pensez à utiliser un couvre-rein. 

 Apprenez en davantages sur les couvertures du cheval en consultant nos autres fiches pratiques : 

Gérer les grammages des couvertures
Les couvertures
Les couvre-reins

Découvrez également notre guide des tailles des couvertures pour le cheval qui vous aidera à bien choisir la protection de votre compagnon !

Ces articles peuvent vous intéresser …

Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?

Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?

Tout comme la bombe, le pantalon d’équitation est un équipement indispensable lors de la pratique de l’équitation afin d’offrir confort, sécurité et technicité au cavalier. Aujourd’hui, il existe différents modèles de pantalon d’équitation qui permettent de répondre...

lire plus
Entretenir son matériel d’équitation en mouton

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

lire plus