La fiche pratique de la sangle
Pour un cheval maintenu durant la séance 🐎
La sangle, c’est l’accessoire qui permet de maintenir la selle sur le dos du cheval. (cette information était probablement inutile, mais nous avions besoin d’une introduction…)
L’utilisation de la sangle est donc étroitement reliée à celle de la selle. Et comme il existe différents modèles de selle, il existe donc différents modèles de sangle !
Tantôt longue, tantôt courte, avec bavette ou encore anatomique, il est facile de s’y perdre … Nous allons donc tout vous expliquer !
Les différents modèles de sangle pour le cheval
Il existe une multitude de modèles de sangle pour les chevaux. Chaque modèle intervient d’une manière différente sur le cheval et lui apporte des bienfaits qui lui sont propres.
Dans cette fiche pratique, nous allons vous présenter les 5 principaux modèles de sangle.
La sangle classique
La sangle dite « classique » est le modèle de sangle le plus long. Elle s’adapte sur tous les modèles de selle qui possède des contre-sanglons courts. C’est-à-dire que les contre-sanglons ne dépassent pas le faux quartier de la selle.
Les selles à contre-sanglons courts sont généralement des selles mixtes ou des selles de CSO.
La sangle courte
Comme son nom l’indique, la sangle courte est … plus courte que la sangle classique. Elle s’adapte sur les selles ayant un sanglage long, c’est -à -dire que les contre-sanglons sont plus longs que le faux quartier. Généralement, les selles à sanglage long sont des selles de dressage ou des selles mono quartier.
La sangle bavette
La sangle bavette, est une sangle dont la partie centrale est nettement plus épaisse.
Cette sangle est généralement utilisée pour le saut d’obstacle et/ou le cross, car elle permet de protéger le cheval durant le saut. En effet, si celui-ci lève un peu trop les antérieurs, il peut se donner un coup derrière le passage de sangle et se faire mal (surtout si celui-ci porte des crampons pour une épreuve de cross).
Il existe deux types de bavettes : la bavette entièrement intégrée à la sangle comme montrée à droite et la bavette amovible sur laquelle se fixe n’importe quelle sangle, qu’elle soit longue ou courte comme montrée à gauche.
La sangle anatomique
La sangle anatomique a une forme bien particulière en « zig zag ». Elle est étudiée pour épouser parfaitement l’anatomie du cheval et lui procure donc plus de confort.
Attention, ce type de sangle à un sens ! La partie bombée au centre de la sangle se place de manière à ce qu’elle soit vers l’avant du cheval. Placée à l’inverse, la sangle n’épouse pas la morphologie du cheval et n’est donc pas vraiment confortable.
Sangle avec ou sans élastiques ?
Vous aurez remarqué que certaines sangles ont des élastiques, d’autres non.
L’utilité des élastiques n’est pas esthétique. Ils servent dans le cas où le cheval se gonfle au moment du sanglage. Ils sont aussi utiles lorsqu’on monte plusieurs chevaux puisqu’ils rendent la sangle plus extensible.
On ne recommande cependant pas les sangles à élastiques pour les sangles courtes :
- Malgré leur côté pratique, si la boucle dépasse la sangle et vient se placer directement à même la peau du cheval, elle risque de le blesser.
- Les élastiques peuvent aussi créer un déséquilibre dans la pression exercée par la sangle si on sangle plus d’un côté que de l’autre.
Pour en savoir plus sur les sangles, n’hésitez pas à consulter notre guide des tailles des sangles :
Ces articles peuvent vous intéresser …
Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?
Tout comme la bombe, le pantalon d’équitation est un équipement indispensable lors de la pratique de l’équitation afin d’offrir confort, sécurité et technicité au cavalier. Aujourd’hui, il existe différents modèles de pantalon d’équitation qui permettent de répondre...
DIY : créer un onguent 100% naturel pour les pieds de mon cheval ?
L’entretien des pieds du cheval est primordial afin de préserver la bonne santé des pieds de votre cheval. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour les produits adéquats. Nous vous proposons donc une recette simple et naturelle afin d’apporter hydratation et...
Entretenir son matériel d’équitation en mouton
En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien. Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...