4 conseils pour vérifier qu’une selle d’équitation est adaptée

par | Nov 18, 2021 | Matériel cheval, Matériel équestre

Comment savoir si ma selle d’équitation est adaptée ? Voilà une question que de plus en plus de cavaliers se posent lorsque l’on parle du bien-être du cheval. Bien que vous possédiez une selle « sur-mesure », il est possible que celle-ci ne soit pas (ou plus) adaptée à votre cheval !

Découvrez les 4 critères à prendre en compte pour vérifier qu’une selle d’équitation est adaptée.

4 conseils pour vérifier qu’une selle d’équitation est adaptée 

1. Vérifier l’état de l’arçon de la selle 

2. Contrôler l’état des matelassures

3. Vérifier la position de la selle sans tapis 

4. Faire appel à un saddle-fitter 

Vérifier l’état de l’arçon de la selle

Comme nous l’avons précédemment vu, l’arçon représente quelque peu le squelette de la selle d’équitation. Celui-ci permet de répartir le poids du cavalier sur le dos du cheval et il doit donc être dans un état irréprochable.

Globalement, l’arçon est réalisé en bois, en plastique ou en carbone selon les modèles. Autrefois, ils étaient principalement réalisés en bois rigide et résistant. Ce sont d’ailleurs ces selles qui sont le plus sujettes à blesser le cheval lorsque l’arçon est endommagé. En effet, les arçons en bois peuvent exercer des points de pression sur le dos du cheval sans que cela soit visible à l’œil nu.

Pour vérifier que l’arçon est en bon état, il existe différentes méthodes. Tout d’abord, vous pouvez commencer par observer le positionnement de la selle via les marques de transpiration sur le tapis de selle. En effet, lors du travail monté il est parfois possible d’observer des traces de transpiration sur le tapis. C’est un bon indicateur afin de savoir si la selle repose correctement sur le dos du cheval. 

Une autre méthode consiste à tordre légèrement la selle. Si des plis apparaissent au niveau du siège, votre arçon est cassé ! Enfin, vous pouvez également faire appel à un professionnel sellier afin de vérifier l’état de l’arçon de votre selle. Ce sera le plus apte à savoir si l’état de ce dernier peut encore garantir le confort de votre cheval.

 

Contrôler l’état des matelassures de la selle

Comme nous l’avons vu dans un article dédié aux amortisseurs d’équitation, les matelassures peuvent être à l’origine depoints de pression sur le dos du cheval. Si elles paraissent anodines, ces pressions sont très néfastes sur le long terme,car le cheval va créer des défenses qui peuvent alors se traduire par des contractions, des douleurs au toucher ou encore des gestes violents lors du sellage.

Pour vérifier les matelassures, il suffit d’observer la selle. Si celle-ci n’est pas symétrique ou présente des irrégularités, les matelassures sont alors peut-être tassées.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de changer de selle si les matelassures sont tassées. Dans la plupart des cas, il est possible d’envoyer votre selle au SAV de votre sellier afin de procéder à quelques modifications et au rembourrage des matelassures de votre selle. En général, cette opération n’est pas très coûteuse, voire même totalement prise en charge par votre sellier selon la marque ou l’artisan.

Vérifier la position de la selle d’équitation sans tapis

Il n’est pas rare de voir des selles inadaptées au dos du cheval. Généralement, une selle mal adaptée peut se voir lorsque l’on place celle-ci sur le dos du cheval sans tapis de selle. Pour qu’une selle d’équitation soit adaptée, une fois posée sur le dos du cheval, certains critères sont à prendre en compte :

–          Vous pouvez passer 4 doigts de largeur entre les deux panneaux : la selle doit libérer l’épine dorsale du cheval ;

–          La selle ne doit pas bloquer le mouvement des épaules : elle ne doit pas être posée sur l’épaule ;

–          Vous pouvez passer 3 doigts à la verticale entre le pommeau de la selle et le garrot du cheval : la selle doit libérer le garrot ;

–          La selle doit naturellement se positionner au centre du dos du cheval : trop en avant elle gêne les mouvements des épaules et trop en arrière elle compresse les lombaires.

Si un des critères de cette liste est défaillant, alors votre selle n’est pas adaptée. Il est important de changer de selle ou d’y apporter les modifications nécessaires afin de garantir le confort de votre cheval à défaut de le blesser.

Faire appel à un saddle-fitter

Enfin, si malgré toutes les vérifications vous n’êtes toujours pas sûr de l’adaptation de votre selle au dos de votre cheval, nous vous conseillons de faire appel à un saddle-fitter.

Le saddle-fitter est un spécialiste qui s’assure que la selle est adaptée au cheval et au cavalier. Parce que oui, la selle doit également être adaptée au cavalier ! Un cavalier mal positionné engendre des basculements d’équilibre qui, malgré une selle adaptée, engendre des douleurs chez le cheval. Le saddle-fitter vérifie donc que la selle soit adaptée au couple en prenant en compte divers critères : l’ouverture de garrot, l’épaisseur des matelassures, le matériau de l’arçon…

Les séances de saddle-fitting débutent généralement dans les 60€ et peuvent atteindre un peu plus de 100€ selon les spécialistes.

Pour résumer, il est primordial de posséder une selle d’équitation adaptée au dos de votre cheval pour lui éviter des douleurs et complications musculaires importantes. Pour vérifier que votre selle est adaptée, rien de plus simple que devérifier l’arçon et la position de la selle ! Pour les cavaliers les plus sceptiques, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel.  

Ces articles peuvent vous plaire …

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

lire plus
Étriers d’équitation : comment les choisir ?

Étriers d’équitation : comment les choisir ?

En équitation, il est important de veiller à sa sécurité. Il est donc important de choisir les étriers d’équitation les plus adaptés afin de garantir confort, sécurité et technicité. Afin de vous guider dans vos recherches, nous vous proposons un article qui s’appuie...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire