Tout comme la bombe, le pantalon d’équitation est un équipement indispensable lors de la pratique de l’équitation afin d’offrir confort, sécurité et technicité au cavalier.
Aujourd’hui, il existe différents modèles de pantalon d’équitation qui permettent de répondre aux divers besoins du cavalier. Mais comment choisir son pantalon d’équitation ?
Pourquoi choisir un pantalon d’équitation adapté ?
Le pantalon d’équitation est un équipement du cavalier qui permet de protéger le cavalier des frottements de la selle tout en lui garantissant confort et sécurité. En effet, le pantalon d’équitation est généralement dépourvu de coutures apparentes afin de ne pas gêner le cavalier. Son tissu est épais pour limiter les frottements entre la peau et la selle. Ainsi, il est important de choisir un modèle de pantalon d’équitation adapté au cavalier afin de pouvoir bénéficier des avantages du pantalon.
Aujourd’hui, il existe différents types de pantalons d’équitation : le pantalon fond de peau, le pantalon à grips, le pantalon à scratch et encore le pantalon à basane. Ces différents modèles possèdent des avantages et des particularités techniques différentes.
Le pantalon d’équitation fond de peau est renforcé au niveau de l’assise du cavalier par une doublure extérieure. La doublure est principalement en tissu, mais il est possible que celui-ci soit accompagné de grips. C’est un pantalon qui est généralement favorisé par les cavaliers de dressage, car il apporte une meilleure adhérence à la selle.
Le pantalon d’équitation en grip est renforcé au niveau de l’intérieur des cuisses avec des grips de formes et de tailles différentes selon les modèles. Il peut également s’étendre jusqu’à l’assise du cavalier selon les modèles. C’est un pantalon qui permet de gagner en fixité au niveau des jambes, car il favorise l’adhérence des cuisses à la selle. Attention cependant à choisir des grips de qualité à défaut de risquer d’abîmer la selle d’équitation !
Le pantalon d’équitation à scratch est composé d’un scratch au niveau de la cheville afin de fermer le pantalon d’équitation. C’est un modèle généralement adopté par les cavaliers débutants, car il permet de s’adapter plutôt facilement au cavalier en étant à un faible prix. Attention, il est important de choisir un pantalon à la bonne taille sinon les scratchs risquent de gêner ou de blesser le cavalier lorsqu’il est à cheval.
Le pantalon d’équitation à basane est composé d’une partie en tissu extensible au niveau de la cheville afin de favoriser le maintien et le confort du cavalier. C’est une alternative au pantalon à scratch afin de gagner en confort.
Les 5 critères pour choisir un pantalon d’équitation
- La discipline
- Le matériau
- La coupe
- Le prix
- Le design
La discipline
Comme nous l’avons vu, certaines disciplines ne requièrent pas nécessairement les mêmes technicités. Afin de choisir un pantalon d’équitation adapté, il est nécessaire de s’interroger à l’utilisation que le cavalier compte en faire.
Dans le cas des disciplines standards (dressage, saut d’obstacles ou concours complet), un pantalon basique suffira. Les différences se retrouveront plutôt au niveau des détails. Ainsi, dans le cas du dressage il sera conseillé d’opter pour un modèle muni de fond de peau tandis qu’en saut d’obstacle et en concours complet il est plus judicieux de préférer des grips au niveau de l’intérieur des cuisses.
Pour les autres disciplines comme la randonnée par exemple, le pantalon d’équitation doit être plus épais afin de protéger d’autant plus le cavalier des agressions extérieures (branches, intempéries…).
Le matériau
Aujourd’hui, les pantalons d’équitation se déclinent en de multiples matières selon les goûts du cavalier. Bien évidemment le choix de la matière doit se faire en accord avec l’utilisation que le cavalier compte faire du pantalon d’équitation.
Il existe des pantalons d’équitation en fonction des saisons pour pouvoir s’adapter aux spécificités de ces dernières. Dans le cas de l’été, les pantalons sont beaucoup plus légers tout en restant bien évidemment résistants. Pour ce qui est de l’hiver, il existe des pantalons doublés et déperlants (et/ou imperméables) qui permettent de résister aux intempériestout en gardant le cavalier au chaud.
De nombreuses marques d’équitation ont développé de nouveaux matériaux ces dernières années afin de proposer un pantalon complètement adapté à la pratique de l’équitation. Ces technologies offrent une liberté de mouvement, un confort garanti et une résistance nouvelle. Notons également que certains pantalons sont composés de matériaux spécifiques selon des objectifs : déperlant, anti-tâches…
La coupe
Contrairement aux pantalons classiques, les pantalons d’équitation doivent être adaptés selon des coupes spécifiques. Ainsi, certaines coupes du marché standard ne peuvent pas correspondre.
Il est alors conseillé d’opter pour un pantalon à taille haute au niveau du dos, et plus bas du niveau de l’avant du corps du cavalier afin de ne pas gêner celui-ci dans ses mouvements. Cependant, les préférences de chacun restent à privilégier.
Les pantalons d’équitation possèdent aussi la particularité de s’adapter selon le sexe du cavalier. Ainsi un cavalier n’aura pas un pantalon qui taille de la même façon que celui d’une cavalière.
Le prix
De plus, le prix représente un critère majeur lors de l’achat d’un pantalon d’équitation. En effet, les gammes de prix sont très larges et les tarifs peuvent rapidement être exorbitants. Globalement, un pantalon d’équitation coûte entre 50 et 120€ pour les modèles basiques. Bien évidemment, cette fourchette de prix varie en fonction des marques et des revendeurs.
Le design
Enfin, le design est un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un pantalon d’équitation. Actuellement, il est possible de trouver un pantalon d’équitation à son goût en jouant avec les couleurs ou avec les détails.
Par exemple, certaines marques proposent une large gamme de coloris pour un même pantalon : bleu marine, noir, blanc, bleu pétrole, vert, bordeaux… Vous pouvez également opter pour un pantalon entièrement personnalisé en passant par le sur-mesure : ajout de liseré, broderie, ajout d’un logo… Aujourd’hui, tout est possible dans le choix d’un pantalon d’équitation !
Pour résumer, le pantalon d’équitation est un indispensable lors de la pratique de l’équitation. Il est nécessaire de choisir un modèle adapté à la morphologie du cavalier ainsi qu’à l’utilisation qu’il compte en faire pour garantir confort, sécurité et technicité.
Étudiante en 1ère année d’école de commerce, je suis passionnée par le monde du cheval et par les sports équestres. Je monte à cheval depuis mon plus jeune âge et je pratique le saut d’obstacles et le concours complet en compétition.
Passionnée, je partage mes découvertes et connaissances à travers mon clavier d’ordinateur !
0 commentaires