Vérifier l’arçon d’une selle
Pour une bonne selle d’équitation 🐴
Si vous désirez vendre votre selle d’équitation ou en acheter une d’occasion, cette fiche pratique est faite pour vous !
L’arçon d’une selle d’équitation est un élément très important à prendre en compte.
Pourquoi vérifier l’arçon d’une selle ?
Comme nous l’avons vu avec la fiche pratique des parties de la selle, l’arçon constitue le squelette de la selle. Placé à l’intérieur du siège, il joue un rôle primordial pour déterminer si une selle est toujours utilisable ou pas.
Tantôt en bois ou en carbone, il peut se déformer si la selle a subi de mauvais traitements (mauvais stockage, un cheval qui se roule alors qu’il est sellé, le cavalier qui monte à cheval sans montoir, etc.).
Un arçon tordu ou en mauvais état rend inutilisable une selle, car cela peut gravement blesser le dos des chevaux. C’est pourquoi nous avons créé cette fiche pratique : pour vous aider à vérifier le bon état de votre selle ou d’une selle d’occasion que vous souhaiteriez acheter.
Si vous remarquez suite à la lecture de cette fiche pratique que l’arçon de votre selle est tordu, nous vous recommandons d’arrêter sur le champ de monter avec et de courir chez un artisan sellier pour la faire diagnostiquer.
Comment vérifier l’arçon d’une selle
Nous allons vous expliquer quelques gestes simples qui vous permettront de vérifier l’état de l’arçon d’une selle d’équitation. Ces gestes sont facilement réalisables et à la portée de tous.
5 gestes simples pour contrôler l’état d’une selle neuve ou d’occasion
Pour vérifier l’arçon d’une selle, placez celle-ci sur un cheval d’arçon, un trépied ou une barrière. Placez-vous derrière la selle et commencez à observer les repères suivants :
1er repère : le centre du troussequin doit être aligné avec le centre du pommeau , si ce n’est pas le cas, cela signifie que l’arçon est tordu
2e repère : les clous de sellerie doivent être alignés, si ce n’est pas le cas, cela signifie soit que l’arçon est tordu soit que le rembourrage des matelassures n’est pas uniforme. Dans les deux cas, la selle n’est pas bonne
3e repère : les couteaux d’étrivières. Attrapez-les et tirez fort dessus, ils ne doivent pas bouger.
4e repère : la flexion de l’arçon. Pour tester ce point-là, fléchissez une jambe et placez la selle sur votre cuisse, troussequin face à vous. Retenez le pommeau avec votre hanche et tirez le troussequin vers vous. La selle devrait légèrement se fléchir, légèrement seulement.
Si vous observez plusieurs plis sur le siège, cela signifie que la selle a échoué le test de flexion, l’arçon est cassé
5e repère : l’arcade. Mettez la selle entre vos jambes, vos genoux placés au niveau des couteaux d’étrivières.
Serrez fort vos genoux, l’arcade ne doit pas bouger ou émettre de bruits. Si c’est le cas, vous connaissez la chanson…
Les vérifications de ces 5 repères ont comme vocation de vous indiquer si une selle est toujours utilisable ou pas. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire que tout est perdu.
Dans certains cas, les selles peuvent être réparées ou pas. Le meilleur moyen de le savoir est d’ouvrir le siège pour aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur. Si vous contrôlez une selle et que celle-ci échoue à l’un des 5 tests que nous vous avons appris, nous vous conseillons de faire appel à un artisan sellier afin de diagnostiquer l’étendue des dégâts et les possibles réparations.
Comment préserver l’arçon de sa selle ?
Des habitudes simples, mais bonnes permettent de préserver l’arçon d’une selle et éviter que celui-ci ne se torde ou ne se casse.
Pour se faire :
- assurez-vous que votre selle est correctement rangée dans votre sellerie, éviter de lui superposer des objets lourds
- ne laissez pas votre cheval sellé sans surveillance / pas attaché / pas tenu en main
- utiliser un montoir pour vous mettre à cheval et vous préservez aussi le dos de votre monture
Parce que les images parlent parfois plus que les mots, découvrez ce tutoriel en vidéo :
N’hésitez pas à consulter nos autres fiches pratique sur la selle du cheval :
La sangle
Choisir sa selle d’équitation
Les différentes parties de la selle
Consultez également notre guide des tailles des sangles !
Ces articles peuvent vous intéresser …
Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?
Tout comme la bombe, le pantalon d’équitation est un équipement indispensable lors de la pratique de l’équitation afin d’offrir confort, sécurité et technicité au cavalier. Aujourd’hui, il existe différents modèles de pantalon d’équitation qui permettent de répondre...
DIY : créer un onguent 100% naturel pour les pieds de mon cheval ?
L’entretien des pieds du cheval est primordial afin de préserver la bonne santé des pieds de votre cheval. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour les produits adéquats. Nous vous proposons donc une recette simple et naturelle afin d’apporter hydratation et...
Entretenir son matériel d’équitation en mouton
En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien. Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...