Entretenir son matériel d’équitation en mouton

par | Nov 25, 2021 | Matériel cavalier, Matériel équestre, Trucs Astuces

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien. 

Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton !

Pourquoi entretenir son matériel en mouton d’équitation ? 

Aujourd’hui, de plus en plus de matériel d’équitation est renforcé en mouton. C’est notamment le cas des sangles, des protections, des amortisseurs ou encore des licols. Cependant, le mouton synthétique ou non doit être entretenu correctement afin de continuer à protéger le cheval sans le blesser. Pour cela, différentes techniques de lavage et d’entretien existent.

Comme tous les équipements d’équitation, le matériel en mouton doit être correctement entretenu. En effet, lors du travail du cheval, le mouton permet de protéger le cheval des frottements du cuir contre la peau

Ainsi, le mouton rentre directement en contact avec la sueur, la transpiration et le sable. Ces impuretés peuvent blesser le cheval si elles entrent en contact de façon prolongée avec la peau du cheval. Il est donc nécessaire de nettoyer quotidiennement votre matériel en mouton.

Attention, certains produits sont à bannir lorsqu’il s’agit de nettoyer le mouton ! Effectivement, les lessives traditionnelles pour la laine ne sont pas adaptées à l’entretien du matériel d’équitation pour chevaux. Il est donc nécessaire d’opter pour une lessive conçue spécifiquement pour être en adéquation avec le bien-être du cheval.

guêtres en mouton
Crédit : kentucky 

Le lavage à la main du matériel d’équitation en mouton 

Afin de préserver la qualité de vos équipements en mouton, il est possible d’opter pour un lavage à la main. Celui-ci est d’ailleurs à adopter pour les équipements doublés en cuir qui ne peuvent donc pas passer à la machine à laver.

Pour faciliter l’entretien du mouton, il est tout d’abord conseillé de débarrasser votre équipement de la poussière après chaque utilisation. Pour cela, laissez-le sécher dans un lieu sec et aéré puis brossez le mouton avec une brosse adaptée une fois que l’équipement est sec. Cette technique permet de garantir la durée de vie de votre mouton.

Ensuite, il est possible d’opter pour une lessive dédiée aux équipements d’équitation. Que votre mouton soit synthétique ou d’origine, nous vous conseillons d’opter pour la même lessive. C’est une étape primordiale pour préserver la peau et le bien-être de votre cheval. En effet, un produit non adapté peut être à l’origine du déclenchement d’allergies cutanées douloureuses pour votre cheval !

Entretenir le matériel d’équitation en mouton au lavage en machine 

Si vos équipements le permettent, il est également possible de nettoyer le mouton de ces derniers en le passant à lamachine à laver. Afin de ne pas vous tromper, nous vous conseillons de consulter les instructions de lavage présentent sur les fiches produits ou sur les étiquettes de l’équipement.

Lors du passage en machine, privilégiez un programme non néfaste pour le mouton en optant pour les programmes à basse température. Vous pouvez également en profiter pour entretenir vos tapis de selle d’équitation en les lavant en même temps.

Pour le séchage, il est fortement déconseillé de passer le mouton dans le sèche-linge ! Privilégiez en revanche l’étendage en plaçant le matériel à plat dans un lieu sec, tempéré et aéré. Une fois le mouton sec, brossez-le à l’aide d’une brosse dédiée à cet usage et voilà, votre mouton est étincelant !

Pour résumer, le mouton doit être entretenu régulièrement pour éviter l’apparition de bactéries et d’allergies cutanéeschez le cheval. Comme pour tous les autres équipements, optez pour un nettoyant adapté aux chevaux pour préserver la peau de ces derniers.

Ces articles peuvent vous plaire …

Étriers d’équitation : comment les choisir ?

Étriers d’équitation : comment les choisir ?

En équitation, il est important de veiller à sa sécurité. Il est donc important de choisir les étriers d’équitation les plus adaptés afin de garantir confort, sécurité et technicité. Afin de vous guider dans vos recherches, nous vous proposons un article qui s’appuie...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire