Guide des tailles cheval

Pour acheter du matériel adapté à votre cheval 🐴

Pourquoi un guide des tailles cheval ?

Tantôt en centimètres, tantôt en pouce, tantôt en appellation « S ou M ou L » , il est facile de se perdre dans les différentes tailles du matériel dédié au cheval. Ajoutons à cela le fait que les chevaux sont comme nous, ils ont tous une morphologie différente et parfois les tailles « standard » peuvent ne pas convenir. Les marques adoptent aussi différentes techniques de mesure, certaines tailles plus grandes que d’autres…

C’est pourquoi nous vous avons préparé ce guide des tailles cheval qui va vous donner toutes les informations nécessaires pour mesurer et identifier la taille de votre cheval (ou du cheval que vous montez actuellement).

Point de départ : la hauteur du garrot du cheval

 

Tout comme pour les humains, le matériel dédié au cheval est fait en fonction des mensurations des chevaux. Bien entendu, ces mensurations ont été standardisées afin que les tailles puissent convenir au plus grand nombre d’équidés.

Le point de départ de toutes les tailles est la hauteur du garrot symbolisée par la flèche verte sur le schéma ci-joint.

La hauteur du garrot étant le point de départ des tailles de l’équipement du cheval, il est donc important que vous sachiez combien toise votre cheval.

Grâce à la hauteur du garrot, vous allez pouvoir « classer » votre cheval dans une des catégories suivantes :

 

Hauteur du garrot

Type de cheval Taille Taille simplifiée Taille S-M-L

A partir de180 cm

Cheval de trait full ou F/S Cheval XXL

A partir de 170 cm

Grand cheval full ou F/S Cheval

XL

De 160 cm à 170 cm

Cheval full ou F/S Cheval

L

De 148 cm à 160 cm

Grand poney D / petit cheval cob pur-sang ou C/S Cob

M

Jusqu’à 148 cm

Poney C et D poney ou P/S Poney

S

Jusqu’à 130 cm Poney B poney ou P/S Poney

XS

Jusqu’à 90 cm Shetland shetland ou S/S Shetland

XXS

 

On attire tout de même votre attention sur ce point : le tableau ci-dessous va vous aider à identifier la catégorie de taille de votre cheval, cependant il se peut que celui-ci soit très grand mais aussi très fin ou petit et trapu… Peut être que votre cheval qui toise 165 cm au garrot aura besoin de guêtres en taille M car ses membres sont fins, ou qu’il aura besoin d’un filet taille COB car son chanfrein est court…  Les mesures ne s’arrêtent donc pas là !

Mesurer la tête de son cheval pour déterminer la taille de son filet et de son licol

 

Afin de mesure la tête de votre cheval pour déterminer la taille exacte de son licol ou de son filet, vous devez partir d’une commissure des lèvres (côté droit par exemple) et mesurer jusqu’à l’autre commissure (côté gauche) en passant derrière les oreilles, par sa nuque, comme indiqué sur le schéma ci-joint.

Une fois que vous aurez mesuré la tête de votre cheval de cette manière, vous pourrez facilement trouver la taille qui lui convient en vous reportant aux informations ci-dessous :

  • De 85 à 95 cm : taille Shetland (SHT)
  • De 90 à 105 cm : taille Poney (PS)
  • De 95 à 115 cm : taille Petit cheval / COB (CS)
  • À partir de 115 cm : taille Cheval (FS)
    mesurer la taille de la tête du cheval

    Guide des tailles cheval : les guêtres et les protèges boulets

     

    Comme nous le disions, ce n’est pas parce que votre cheval toise 165 cm au garrot qu’il a forcément une taille L de guêtres (ou inversement, qu’il fait une taille M parce qu’il toise 160 cm).

    Afin de ne pas vous tromper sur la taille des guêtres, voici comment mesurer les membres de votre cheval :

    Comme montré sur le schéma ci-dessous, les deux mesures qui comptent sont la hauteur du canon (flèche rouge) et le tour du boulet (flèche orange).

    Comparez les mesures que vous avez obtenues avec le tableau de guide des tailles ci-dessous afin de déterminer la taille de guêtre de votre cheval :

    mesurer la taille de la tête du cheval

    Hauteur du canon

    Tour du boulet Taille S-M-L Taille simplifiée

    24 cm

    23 cm XS

    Shetland

    26 cm

    25 cm S

    Poney

    28 cm

    30 cm M

    COB

    30 cm

    33 cm L

    Cheval

    36 cm 36 cm XL

    Cheval

     

    À savoir : 

    • La mesure du tour du boulet l’emporte sur celle de la hauteur du canon. Par exemple, si votre cheval a un tour de boulet de 26 cm, privilégiez une taille S plutôt qu’une taille M, vous pourrez plus facilement régler les guêtres. 
    • Les chevaux ont souvent un tour de boulet plus large aux postérieurs qu’aux antérieurs, attendez-vous donc à devoir prendre une taille au-dessus pour les protèges boulets. 
    • Reportez-vous à la taille de vos guêtres pour choisir la taille des cloches

    Guide des tailles cheval : les couvertures

    Un cheval doit absolument porter une couverture qui lui est ajustée afin d’éviter les frottements, les compressions et les blessures au garrot et sur les épaules.

    Les deux mesures qui sont prises en compte pour ajuster une couverture sont : la hauteur du garrot et la longueur du dos. Cependant, la longueur du dos compte bien plus que celle de la hauteur du garrot. La mesure de la longueur du dos se fait du garrot jusqu’au début de la queue (voir schémas ci-joint).

    Cependant, certaines marques mesurent le cheval différemment afin d’établir les tailles de leurs couvertures. Au lieu de mesurer seulement le dos du cheval, certaines marques mesurent la longueur totale du cheval, en partant de la pointe de l’épaule jusqu’au derrière de la cuisse (voir schémas ci-joint).

    On vous conseille fortement de bien mesurer la taille du dos et la longueur totale de votre cheval plutôt que de vous fier à la hauteur de son garrot. (certains chevaux ont le dos court, d’autres le dos long…) 

    Vous pouvez vous référer au tableau de guide des tailles ci-dessous afin de déterminer la taille de couverture de votre cheval :

    mesurer la taille de la tête du cheval
    mesurer la taille de la tête du cheval
    Hauteur du garrot Longueur du dos Longueur totale Taille (pouce) Correspondance
    Jusqu’à 90 cm 80 cm 115 cm 4’0 Shetland
    80 à 100 cm 95 cm 130 cm 4’3 Shetland / Poney B
    100 à 110 cm 105 cm 145 cm 4’9 Poney B
    110 à 120 cm 110 cm 153 cm 5’0 Poney B
    120 à 130 cm 115 cm 160 cm 5’3 Poney B / Poney C 
    130 à 140 cm 125 cm 175 cm 5’9 Poney C
    140 à 150 cm 135 cm 183 cm 6’0 Poney D / COB
    150 à 160 cm 145 cm 190 cm 6’3 COB
    160 à 170 cm 150 cm 198 cm 6’6 Cheval
    170 à 175 cm 155 cm 206 cm 6’9 Cheval
    175 à 180 cm 165 cm 215 cm 7’0 Cheval
    + de 180 cm 170 cm 223 cm 7’3 Cheval

     

    Certaines marques utilisent des tailles spécifiques pour leurs couvertures cheval, vous pouvez consulter le guide des tailles de couvertures pour en savoir plus.  

    Les bonnes affaires à faire !

    [amazon_auto_links id="2721"]

    Ces articles peuvent vous intéresser …

    Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?

    Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?

    Tout comme la bombe, le pantalon d’équitation est un équipement indispensable lors de la pratique de l’équitation afin d’offrir confort, sécurité et technicité au cavalier. Aujourd’hui, il existe différents modèles de pantalon d’équitation qui permettent de répondre...

    lire plus
    Entretenir son matériel d’équitation en mouton

    Entretenir son matériel d’équitation en mouton

    En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

    lire plus