Au quotidien, les pieds du cheval sont sujets à de nombreuses agressions extérieures pouvant découler sur des affections podologiques plus ou moins graves. Parmi celles-ci, la gale de boue, les fourchettes pourries et les abcès, seimes et bleimes sont les plus fréquentes. Dès leur apparition, il faut agir rapidement afin de soulager le cheval et de soigner la pathologie.
La gale de boue
La gale de boue du cheval est une affection cutanée qui touche principalement les membres. Elle est liée au développement d’une bactérie dans les lieux les plus humides. Une fois touché, le cheval est victime de fortes démangeaisons, de pertes de poils et d’inflammation de la peau.
Plusieurs causes sont à l’origine du développement de la dermatophilose. La première cause est l’humidité, principalement en hiver. Le cheval évolue alors sur des terrains boueux et de multiples lésions comme les crevasses sont les portes d’entrées de la bactérie Dermatophilus congolensis à l’origine de la gale de boue. Plusieurs autres facteurs entrent également en jeu dans la contamination comme l’urine / la litière souillée, le sable / les composants abrasifs ou la photosensibilisation.
La gale de boue se traduit alors par l’apparition de croûtes au niveau des membres, de plaies suintantes ou de boiterie à froid. Lorsqu’elle n’est pas soignée dès les premiers symptômes, elle peut découler sur des lymphangites ou des septicémies. Notons également que les symptômes débutent au niveau des membres, mais ils peuvent très rapidement atteindre des zones comme la croupe, le dos ou l’encolure, en particulier dans le cas du cheval qui se roule dans la boue.
Pour soigner la gale de boue, il est conseillé de tondre les membres du cheval afin d’éviter les risques de surinfection. Ensuite, le vétérinaire prescrit généralement une lotion antiseptique pour soigner les plaies ainsi qu’une pommade cicatrisante. Il est alors fortement conseillé d’avoir une attention particulière au lieu de vie du cheval en favorisant une litière absorbante pour écarter le cheval de l’humidité.
Les fourchettes pourries
Les fourchettes pourries apparaissent généralement en hiver chez le cheval, car leur origine est liée à l’humidité. Comme dans le cas de la gale de boue, il s’agit du développement d’un champignon, mais cette fois-ci au niveau de la fourchette.
Les pieds pourris chez le cheval peuvent survenir dans plusieurs cas, mais cela est principalement lié à l’humidité qui favorise le développement du champignon concerné. Cependant, la litière souillée est également mise en cause dans certains cas, car elle augmente l’abrasion de la corne et est le lieu de vie parfait pour les champignons et bactéries en tous genres.
Enfin, un manque d’entretien régulier des pieds peut également être facteur de développement de la fourchette pourrie, car certains résidus peuvent facilement se coincer dans le pied du cheval.
Globalement, la fourchette pourrie se détecte assez facilement. En effet, lorsque le cheval en est atteint, il présente une fourchette ramollie, qui se décompose et qui dégage une mauvaise odeur. Notons également que dans certains cas, une boiterie à froid est également possible.
Le traitement de la fourchette pourrie est assez simple et repose sur l’utilisation de produits chimiques ou naturels selon la gravité de l’atteinte. Il est primordial de procéder à un nettoyage complet du pied avant de procéder au traitement. Pour cela, il est possible de procéder à un nettoyage à base de solution d’eau oxygénée ou d’antiseptique. Il est également possible d’opter pour un cataplasme d’argile qui a pour propriété d’assainir et de purifier.
Abcès, seimes et bleimes
Les abcès, les seimes et les bleimes sont des affections fréquentes chez le cheval et elles surviennent généralement suite à un manque d’entretien. Chaque pathologie possède ses propres singularités, mais globalement elles affectent toutes les trois le confort et la locomotion du cheval.
Les causes sont variées, mais ces pathologies apparaissent généralement suite à un traumatisme, un problème de ferrure ou le manque d’entretien. Il faut globalement être vigilant à la qualité du terrain utilisé afin qu’il ne soit pas trop dur, trop mou ou trop humide. La ferrure doit également être adaptée aux besoins du cheval : elle ne doit pas être trop serrée ou trop « haute ».
Enfin, il est primordial de procéder régulièrement à une inspection de la santé du pied en le nettoyant et en le libérant des éventuels résidus comme les cailloux, le sable ou autre objet étranger. L’abcès se reconnaît par l’apparition d’une température élevée du pied et du pus, les seimes se traduisent par des fissures sur la paroi externe du pied et la bleime est un hématome qui évolue généralement en abcès.
Pour soigner ces trois pathologies, le cheval est souvent déferré puis referré avec une ferrure adaptée afin de corriger les aplombs et éviter les pressions sur les parties du pied concernées. Généralement, l’abcès est souvent mûri grâce à l’application de pansement d’antibiotiques ou de graines de lin.
Pour conclure, le manque de soins régulier des pieds du cheval peut rapidement découler sur l’apparition de pathologies qui affectent le confort et la locomotion du cheval. Il est alors nécessaire de réaliser un nettoyage et un contrôle quotidien de l’état de santé des pieds. Il est aussi conseillé de complémenter le cheval en réalisant notamment des cures de biotine de 6 à 8 mois afin d’accélérer la pousse de la corne, la renforcer et ainsi limiter l’apparition de pathologies podologiques.
Étudiante en 1ère année d’école de commerce, je suis passionnée par le monde du cheval et par les sports équestres. Je monte à cheval depuis mon plus jeune âge et je pratique le saut d’obstacles et le concours complet en compétition.
Passionnée, je partage mes découvertes et connaissances à travers mon clavier d’ordinateur !
0 commentaires