Comme chez l’humain, la biotine possède de nombreux bénéfices chez le cheval. C’est une vitamine naturellement produite par l’organisme qui permet de soutenir la croissance et la qualité des poils, des crins et de la corne. Elle représente donc un réel facteur dans la bonne santé des pieds du cheval au quotidien.
Qu’est-ce que la biotine pour chevaux ?
La biotine est une vitamine très peu utilisée chez le cheval en tant que complément bien qu’elle présente de nombreux avantages pour l’organisme. C’est une vitamine du groupe B qui possède de multiples appellations : Biotine, Vitamine B8, Vitamine B7, Vitamine H, Coenzyme R.
La biotine a un rôle important dans la reproduction cellulaire et elle est naturellement synthétisée par l’organisme du cheval au niveau du gros intestin, le caecum. N’hésitez d’ailleurs pas à lire notre article sur les causes de colique liée au caecum ! Cette vitamine est naturellement présente dans notre environnement et dans l’alimentation des chevaux dans les carottes, le soja, les levures et la luzerne.
Tous les chevaux n’ont pas nécessairement besoin de biotine, mais elle peut tout de même présenter des avantages chez les chevaux qui n’en montrent pas la nécessité à première vue. Ainsi, différentes observations peuvent traduire un besoin de biotine chez le cheval : l’aspect de la corne et l’aspect des crins/des poils.
Le cheval peut avoir besoin de biotine lorsque ses pieds :
- Sont mous, fragilisés, effrités …;
- Présentent une corne sèche et cassante;
- Sont cerclés;
- Sont dérobés, c’est-à-dire que le bord inférieur de la paroi présente des irrégularités;
- Présentent des seimes, bleimes ou fourmilières;
- Poussent trop lentement.
- Le cheval peut avoir besoin de biotine lorsque ses crins :
- Sont cassants, rêches et dégarnis;
- Présentent des trous;
- Sont affectés par une pathologie du type dermite.
Les effets de la biotine chez le cheval
Les besoins en biotine chez le cheval varient en fonction de plusieurs facteurs : son âge, son sexe, son mode de vie…elle joue un rôle sur la croissance cellulaire et chaque sous-groupe de biotine possède ses propres effets sur le pelage ou les pieds du cheval.
Les effets de la biotine sur le pelage du cheval
Les cures de biotine possèdent des effets positifs sur le pelage du cheval en le rendant plus brillant, plus souple et plus élégant.
Elle possède également la particularité de renforcer le poil et la peau afin de protéger le cheval contre les agressions extérieures à l’instar des maladies cutanées comme la dermite, la gale ou la gale de boue par exemple.
Les effets de la biotine sur les pieds du cheval
La biotine possède de nombreux effets positifs sur les pieds du cheval et en particulier dans le cas des sabots fragilisés. Une étude menée en 1994 a montré que la qualité de la corne des chevaux complémentés en biotine s’est améliorée au bout de 15 mois. Suite au traitement, la bonne qualité du sabot a perduré. Il a également été constaté que la détérioration de la corne de 7 chevaux sur 10 a diminué ou a disparu.
Ainsi, l’administration de biotine chez le cheval à la corne fragilisée semble être très utile et un moyen efficace pour renforcer la santé des pieds et protéger le cheval des agressions extérieures.
À quelle fréquence donner de la biotine à un cheval ?
La biotine est complémentaire avec l’alimentation, il ne faut donc pas négliger celle-ci, mais plutôt la compléter avec l’ajout de biotine. Il est ainsi conseillé d’opter pour une alimentation variée qui couvre les besoins en cuivre, zinc, soufre et acides aminés afin d’empêcher la détérioration de la qualité du poil et des sabots.
La durée d’une cure de biotine chez le cheval est d’au minimum 2 mois jusqu’à 6 à 8 mois pour de réels effets sur la corne du pied. En moyenne, il est conseillé d’administrer 20 à 30mg de biotine par jour. Il est donc conseillé de procéder à une cure de biotine par an en moyenne.
Il existe différents types de biotine qui permettent une administration différente en fonction du cheval. Ainsi, il peut être utile d’opter pour des solutions à base de biotine qui sont plus ou moins concentrées et apportent en addition divers autres oligo-éléments.
Il peut également être intéressant de compléter les effets de la biotine en administrant d’autres compléments alimentaires au cheval afin de renforcer son système immunitaire ou optimiser ses performances. Notons que les compléments sont très utiles pour les chevaux âgés qui sont plus sensibles aux changements de saison et qui peuvent posséder des carences impactant leur santé générale, aussi bien au niveau cutané qu’à l’échelle locomotrice.
Pour résumer, la biotine est souvent oubliée par les cavaliers lorsqu’il s’agit de complémenter le cheval. Cependant, son administration quotidienne renforce la peau, le poil et la corne du cheval et limite ainsi les risques de développement d’affections comme la fourchette pourrie, les seimes ou les bleimes. Il est conseillé de procéder à une cure par an de biotine sur une durée d’environ 6 mois pour obtenir des résultats optimaux.
Étudiante en 1ère année d’école de commerce, je suis passionnée par le monde du cheval et par les sports équestres. Je monte à cheval depuis mon plus jeune âge et je pratique le saut d’obstacles et le concours complet en compétition.
Passionnée, je partage mes découvertes et connaissances à travers mon clavier d’ordinateur !
0 commentaires