Qu’est-ce que le Saddle Fitting ?

par | Juil 22, 2021 | Matériel cheval

Saddle fitting, bit-fitting,… Ces dernières années, de nouveaux mots sont apparus dans notre vocabulaire équestre, mais qu’est-ce qu’ils veulent dire ? Quelles sont leurs utilités ? 

Aujourd’hui, nous vous proposons un article complet sur le saddle fitting afin de découvrir les secrets de cette pratique encore trop peu connue.

Origine du saddle fitting

Le saddle fitting est originaire de l’Angleterre et il veut littéralement dire « essayage de selle ». Cette pratique a été amenée par le livre “The horse’s pain free back and saddle fit book” écrit par l’anglais J. Harman dans lequel il propose ses théories quant à l’impact de la selle dans la locomotion du cheval et dans les douleurs ressenties.

En effet, une selle mal adaptée peut être à l’origine de fortes douleurs chez le cheval. Puisque l’on monte à cheval depuis la domestication des équidés, il a fallu trouver une solution afin de gagner en stabilité : la selle est donc née. D’après les historiens, les premières sont apparues sous l’Empire romain, vers -400 av. J.-C..

Ainsi, avec le développement de l’équitation de siècle en siècle et avec l’apparition du saut d’obstacles, de nombreux spécialistes se sont penchés sur l’adaptation des selles au dos de nos chevaux, c’est ainsi que le saddle fitting a fait son apparition !

saddle fitting équitation

Qu’est-ce que le Saddle Fitting ?

D’après les spécialistes, le saddle fitting repose sur la recherche de la selle parfaite pour le couple cheval/cavalier. Il faut alors différencier le saddle fitter du saddle master. Le premier recherchant la meilleure solution pour le couple tandis que le second ne se préoccupe que d’un parti.

Le saddle fitting a fait son apparition en France il y a quelques années avec la recherche de la performance et du bien-être du cheval.

Il y a 7 critères à prendre en compte lors de l’achat du selle :

·         La discipline;

·         Les matériaux (cuir ou synthétique );

·         L’arçon;

·         Les quartiers;

·         La taille de la selle;

·         Le budget;

·         Le dos du cheval.

Cependant, tous les cavaliers n’ont pas nécessairement les connaissances nécessaires afin de vérifier que la selle est adaptée. De plus, l’adaptation d’une selle peut varier dans le temps avec le changement de morphologie du cheval. Lors de l’achat d’une selle neuve, un commercial est généralement présent afin de faire les réglages principaux au niveau des quartiers, de l’arçon et du siège. Cependant, les commerciaux ne sont pas tous experts en morphologie ou en locomotion du cheval, c’est alors que le saddle fitter intervient. Il cherche alors à combler le vide, l’absence de connaissance du commerçant sellier. Le saddle fitter n’est pas indispensable si le sellier fait correctement son travail.

Lors de son intervention, le saddle fitter cherche à trouver une selle adaptée au cheval et au cavalier. Il va alors commencer par questionner le cavalier sur ses habitudes (équitation de loisir ou de compétition, discipline…) et ses préférences afin de trouver le bon produit qui saura répondre aux attentes. Des prises de mesures différentes peuvent être réalisées par un saddle fitter avec des scanners, des mousses connectées et d’autres outils afin de miser sur la précision.

Le rôle des saddle fitter trouve notamment son importance lors du choix de selle pour un cheval qui possède des particularités morphologiques importantes. Cela peut notamment être le cas d’un cheval qui possède un fort garrot, un dos plat… Le saddle fitter sera alors présent pour guider le cavalier vers les modèles et les marques adaptées. Notons qu’il faut généralement préférer l’expertise d’un saddle fitter indépendant qui ne travaille pas qu’avec une seule marque de selle : cela permettra de disposer d’une plus large palette de choix.

saddle fitting équitation

Quand appeler un saddle fitter ?

Il est nécessaire d’appeler un saddle fitter à l’achat d’une nouvelle selle neuve ou d’occasion afin de vérifier que celle-ci est adaptée. En effet, une selle peut très bien paraître adaptée au repos lorsqu’elle est posée sur le dos du cheval puis ne pas finalement l’être lorsque le cheval est en mouvement. Faire appel à un saddle-fitter est également conseillé dans le cas d’un cheval difficile à seller, cela permettra de disposer d’un réel œil critique sur la situation et d’une expertise spécialisée.

Le saddle-fitter peut également intervenir durant la période d’utilisation d’une selle. Comme nous l’avons précédemment vu, l’adaptation d’une selle peut varier en fonction de l’évolution de la morphologie, de la musculature ou du poids d’un cheval. Or, il est primordial d’utiliser une selle parfaitement adaptée afin de garantir le confort du cheval et la technicité de la selle. Le saddle-fitter peut alors intervenir en procédant à de petites modifications au niveau des matelassures ou en conseillant des tapis ou amortisseurs adaptés afin de compenser les déséquilibres.

Généralement, une séance de saddle fitting coûte dans les 60€ à 100€ en fonction des spécialistes. Prix auquel il est nécessaire d’ajouter les frais de modification de la selle si besoin. Une séance de saddle fitting peut durer jusqu’à plusieurs heures. Aujourd’hui, la profession de saddle fitter se développe de plus en plus, il est alors possible de trouver plusieurs spécialistes par régions afin de répondre à vos besoins et à vos attentes.

Pour résumer, le saddle fitting est une nouvelle pratique qui permet d’adapter les selles de nos chevaux de la meilleure des façons. Il n’est pas obligatoire de faire appel à un saddle fitter pour avoir une selle adaptée, mais son intervention est fortement conseillée pour les cas des chevaux les plus compliqués à seller. Globalement, le prix d’une séance de saddle fitting est relativement raisonnable en vue des conséquences qu’une selle mal adaptée peut causer.

Ces articles peuvent vous plaire …

Matériel de pansage d’équitation : les indispensables

Matériel de pansage d’équitation : les indispensables

Pour entretenir son cheval au quotidien, il est nécessaire de posséder le matériel de pansage adéquat : brosses, cure-pied… Ce matériel permet de débarrasser le cheval des impuretés afin d’éviter l’apparition de blessures liées au frottement du matériel. Débutant ou...

lire plus
Entretenir ses tapis de selle d’équitation

Entretenir ses tapis de selle d’équitation

Entretenir ses tapis de selle d’équitation est une étape très importante dans le nettoyage des affaires d’équitation. Un tapis non entretenu ou alors mal entretenu peut être à l’origine d’allergies cutanées chez le cheval. Il existe différentes méthodes afin de laver...

lire plus
Protections cheval : Comment faire le bon choix ?

Protections cheval : Comment faire le bon choix ?

Comment choisir les protections de mon cheval ? Les protections du cheval permettent de protéger le cheval durant le travail. Il existe différents types de protections : les guêtres, les protège-boulets, les bandes et les cloches.  Toutes ces protections ont pour...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire