Matériel de pansage d’équitation : les indispensables

par | Oct 14, 2021 | Matériel cheval, Matériel équestre

Pour entretenir son cheval au quotidien, il est nécessaire de posséder le matériel de pansage adéquat : brosses, cure-pied… Ce matériel permet de débarrasser le cheval des impuretés afin d’éviter l’apparition de blessures liées au frottement du matériel.

Débutant ou cavalier confirmé, Equiswap vous propose un article complet afin de choisir le matériel de pansage nécessaire au quotidien.

5 outils indispensables pour le pansage complet du cheval 

  1. Une étrille 
  2. Une brosse dure (ou le bouchon)
  3. Un chiffon doux propre 
  4. Un cure-pied 
  5. Une éponge propre 

Une étrille 

L’étrier est une brosse aux pics durs qui permet de nettoyer en profondeur la robe du cheval. C’est une brosse qui s’utilise uniquement sur les parties non charnues du corps du cheval afin d’éviter de blesser celui-ci.

Il existe différents types d’étrilles en caoutchouc ou en fer : l’étrille standard, l’étrille américaine ou l’étrille carrée. Chacun de ces modèles possède sa particularité.

pansage étrille
Crédit : Amazon

L’étrille en caoutchouc est parfaite pour les débutants afin de pouvoir nettoyer le cheval sans le blesser. Ainsi, les pics de la brosse permettent d’éliminer la poussière sans pour autant risquer de blesser le cheval au passage de la brosse sur des zones sensibles.

Étrille américaine pansage
Crédit : Amazon

L’étrille américaine est utile pour décrasser en profondeur la robe du cheval. Elle doit s’utiliser uniquement sur les zones non osseuses du corps du cheval ! L’étrille américaine est également réversible afin de pouvoir adapter la longueur des pics de la brosse selon l’épaisseur du poil du cheval (été ou hiver).

Étrille en aluminium
Crédit : Amazon

L’étrille carrée en aluminium est très utilisée par les professionnels de l’équitation. C’est une brosse qui permet d’éliminer toute la poussière ou boue séchée. Elle est particulièrement utile pour le cheval aux poils salis par la boue séchée, car elle nettoie en profondeur.

Une brosse dure (ou le bouchon) 

Pansage brosse dure
Crédit : Amazon

Le bouchon est une brosse aux poils rigides mi-longs qui se passe après l’étrille. Elle permet d’éliminer la poussière soulevée par l’étrille afin de nettoyer le cheval en profondeur.

Aujourd’hui, différents types de brosses dures existent afin de s’adapter aux besoins des cavaliers et des chevaux. Par exemple, il existe des brosses aux poils longs afin d’éliminer en profondeur les dernières poussières. Les plus petits modèles peuvent permettre d’éliminer la poussière des membres ou de la tête du cheval. Les brosses aux poils moins rigides peuvent également servir de brosse douce afin de lustrer la robe du cheval en éliminant les derniers résidus de poussière.

Le bouchon est une brosse qui peut également s’utiliser sur les sabots du cheval afin d’éliminer la boue présente sur la paroi ou bien la poussière ou les résidus présents sur la sole et l’intérieur du pied. Attention cependant à utiliser deux brosses dures différentes si vous souhaitez nettoyer à la fois la robe et les sabots de votre cheval !

Un chiffon doux propre 

Après avoir utilisé la brosse dure, il est utile de se munir d’un chiffon doux propre afin de lustrer le corps du cheval afin de le rendre plus élégant. C’est une étape souvent oubliée, mais elle est très agréable pour le cheval qui passe un moment de détente avec son cavalier !

Un chiffon propre peut également être utile afin de nettoyer les zones plus sensibles du cheval comme la tête afin d’éviter de le blesser avec des poils trop rigides. Attention cependant à ne pas effectuer de gestes trop brusques afin de ne pas inquiéter votre cheval.

Un cure-pied 

Cure pieds
Crédit : Amazon

L’entretien des sabots du cheval est une étape primordiale au quotidien afin de garantir leur bonne santé. Un sabot trop sec peut être à déclencher des seimes (fissures de la paroi du sabot) tandis que des pieds trop humides peuvent favoriser le développement de pathologies comme la fourchette pourrie ou la gale de boue.

Afin de nettoyer les pieds de votre cheval, il est nécessaire de se munir d’un cure-pied pour dégager les lacunes des impuretés comme le crottin, le sable, la boue ou encore la paille. Il est nécessaire de nettoyer les pieds de votre cheval tous les jours, avant et après le travail ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’utiliser le côté pointu du cure-pied en évitant la fourchette puis de passer une brosse dure sur la paroi interne du pied pour éliminer les derniers résidus de poussière ou de saleté.

En plus du curage des pieds de votre cheval, n’oubliez pas de les graisser en optant pour l’onguent adapté aux pieds de votre cheval. C’est une étape indispensable pour la bonne santé générale de votre cheval !

Une éponge propre 

Éponge pansage cheval
Crédit : Amazon

Enfin, il est nécessaire pour le cavalier de disposer d’une ou de plusieurs éponges propres et séparées afin de nettoyer le cheval en respectant les normes d’hygiène.

Ainsi, une éponge est consacrée à la tête du cheval afin de nettoyer les yeux et les naseaux qui peuvent parfois avoir tendance à couler en fonction des saisons.

Une éponge est dédiée au nettoyage de l’appareil génital du cheval. Cette éponge ne doit en aucun cas entrer en contact avec les yeux, la bouche ou le nez du cheval !

Et enfin, une éponge est réservée à la douche et à l’application de produits de soin (shampooing, lustrant…).

Il est important de séparer chaque éponge (en optant par exemple pour des éponges de couleurs). Cela permet de limiter l’apparition et la transmission de maladies contagieuses. Les éponges doivent être lavées après chaque utilisation et séchées en évitant l’apparition de moisissures.

Pour résumer, le matériel de pansage est assez simple. Il est cependant nécessaire de respecter certaines normes d’hygiène comme le fait de posséder un matériel distinct par cheval et en procédant à des désinfections régulières, afin de limiter l’apparition de maladies transmissibles entre les chevaux comme la teigne ou la gale par exemple.

Ces articles peuvent vous plaire …

Comment choisir son matériel pour débuter l’équitation ?

Comment choisir son matériel pour débuter l’équitation ?

Pour débuter l’équitation, le cavalier doit se munir d’un matériel spécifique afin d’être en sécurité et de pouvoir monter confortablement. En étant débutant, il est parfois compliqué de savoir quel matériel choisir. Equiswap vous propose donc un article complet pour...

lire plus
Entretenir ses tapis de selle d’équitation

Entretenir ses tapis de selle d’équitation

Entretenir ses tapis de selle d’équitation est une étape très importante dans le nettoyage des affaires d’équitation. Un tapis non entretenu ou alors mal entretenu peut être à l’origine d’allergies cutanées chez le cheval. Il existe différentes méthodes afin de laver...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire