Entretenir ses tapis de selle d’équitation

par | Sep 30, 2021 | Matériel cavalier, Matériel cheval, Matériel équestre, Trucs Astuces

Entretenir ses tapis de selle d’équitation est une étape très importante dans le nettoyage des affaires d’équitation. Un tapis non entretenu ou alors mal entretenu peut être à l’origine d’allergies cutanées chez le cheval.

Il existe différentes méthodes afin de laver ses tapis de selle d’équitation. Dans cet article, nous vous proposons nos différentes astuces afin de faire revivre votre tapis comme au premier jour !

Pourquoi entretenir son tapis de selle d’équitation ? 

Le tapis de selle d’équitation est un équipement qui permet d’éviter les frottements de la selle sur le dos du cheval ainsi que de protéger la selle de la sueur du cheval. Lors du travail monté et particulièrement en été, le tapis de selle absorbe la transpirationdu cheval. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement votre matériel d’équitation.

Aujourd’hui, il existe différents modèles de tapis de selle qui sont conçus avec divers matériaux. Ces dernières années, les tapis de selle en nid d’abeille ont fait leur apparition en promettant une absorption de la transpiration maximale. Bien que leurs propriétés aient été prouvées, il est important d’entretenir ces types de tapis de selle afin de protéger la peau du cheval.

Le tapis de selle d’équitation se place directement au contact de la peau du cheval. Il est donc nécessaire de laver régulièrement le tapis de selle afin d’éviter le développement d’allergies cutanées lorsque le tapis frotte contre la peau du cheval. Attention, il est nécessaire de choisir des produits dédiés au nettoyage des tapis de selle et des tissus spéciaux afin d’éviter, en premier temps, le développement de réactions aux produits utilisés et en second temps, la détérioration prématurée du tapis de selle.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer entièrement son tapis de selle d’équitation à chaque utilisation (sauf dans le cas d’une transpiration excessive), cependant, il est important de procéder à un nettoyage quotidien partiel à chaque utilisation du tapis de selle.  

Crédit : Kentucky

Le nettoyage quotidien du tapis de selle d’équitation

Le nettoyage quotidien du tapis de selle a pour objectif de libérer le tapis des impuretés telles que la poussière, la paille et les poils de la robe du cheval.

Après chaque utilisation, il est nécessaire de faire sécher le tapis de selle d’équitation dans un lieu sec et ventilé. Cela favorisera la conservation et le bon état du tapis de selle. Attention, le stockage du tapis de selle influence grandement le nettoyage ! Il est nécessaire de stocker le tapis de selle dans un lieu sec afin de limiter l’humidité et l’apparition de moisissures néfastes pour le cheval tout comme pour le tapis de selle.

L’entretien quotidien du tapis de selle demande l’utilisation :

–          D’une brosse douce propre ;

–          D’un gant en latex (type cuisine/ménage) non usagé ;

–          D’une éponge humide ;

–          D’un spray rafraîchissant pour textile.

Une fois le tapis de selle séché après son utilisation, il est conseillé de commencer par dépoussiérer le tapis à l’aide d’une brosse douce propre. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de passer délicatement la brosse sur l’intérieur et l’extérieur du tapis à l’aide de gestes doux afin de ne pas l’abîmer. Cette étape permet d’éliminer les plus grosses impuretés. Pour ces derniers les plus tenaces, munissez-vous d’un gant en latex. Celui-ci a pour particularité d’agripper les poils et de les enlever du tapis assez facilement.

Il est aussi possible de se munir d’un rouleau anti-poils, trouvable un peu partout. En cas de taches sur le tapis, vous pouvez les éliminer à l’aide d’une éponge humide. Enfin, si votre tapis commence à devenir un peu odorant malgré les nettoyages quotidiens, il est possible d’appliquer un peu de spray rafraichissant en favorisant l’application à l’extérieur afin d’éviter les réactions allergiques au niveau de l’intérieur du tapis.

Si le tapis de selle est utilisé quotidiennement, il est alors conseillé de laver votre tapis de selle une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon le niveau de saleté de celui-ci.

Nettoyer entièrement son tapis de selle d’équitation

Malgré un nettoyage quotidien rigoureux, le nettoyage complet du tapis de selle d’équitation est une étape inoubliable pour une hygiène et une esthétique remarquable. C’est d’autant plus le cas pour les cavaliers de concours qui se doivent d’avoir un matériel au top de sa propreté.

Pour nettoyer complètement son tapis de selle, il existe différentes solutions :

–          Les laveries ;

–          Les machines dédiées au nettoyage des tapis de selle ;

–          Le lavage en machine à la maison.

Dans certaines laveries, il est possible de pouvoir laver ses tapis de selle. Attention cependant aux horaires d’ouvertures et aux consignes spécifiques à chaque laverie : certaines laveries n’acceptent plus le nettoyage des tapis de selle d’équitation !

Crédit : My Groom

Il existe aussi désormais des machines dédiées au nettoyage des tapis de selle dans les écuries. Ces machines représentent un certain coût, mais elles permettent généralement de nettoyer plus que les tapis de selle.

Enfin, il est possible de nettoyer ses tapis de selle depuis la maison ! Pour cela, il vous faudra :

–          Un produit hypoallergénique ou dédié au lavage des tapis ;

–          Un adoucissant hypoallergénique.

Attention, il est nécessaire de procéder à un nettoyage à la main avant de passer son tapis à la machine à laver : sinon, les poils risquent d’abîmer la machine et de ne pas obtenir un nettoyage efficace. Il est également nécessaire de choisir un nettoyant adapté aux chevaux afin de ne pas causer des allergies cutanées au cheval ! Au niveau du programme, il est conseillé de nettoyer le tapis de selle à la température la plus faible ou au lavage dédié aux textiles les plus fragiles.

Pour résumer, les tapis de selle doivent être entretenus régulièrement afin de ne pas blesser le cheval et se détériorer. Parfois, un passage à la machine est nécessaire. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser les produits adaptés afin de protéger les matériaux du tapis de selle d’équitation.

Ces articles peuvent vous plaire …

Matériel de pansage d’équitation : les indispensables

Matériel de pansage d’équitation : les indispensables

Pour entretenir son cheval au quotidien, il est nécessaire de posséder le matériel de pansage adéquat : brosses, cure-pied… Ce matériel permet de débarrasser le cheval des impuretés afin d’éviter l’apparition de blessures liées au frottement du matériel. Débutant ou...

lire plus
Doucher son cheval : 5 pratiques à adopter

Doucher son cheval : 5 pratiques à adopter

En été et lors de la canicule, il est intéressant de doucher son cheval pour l’aider à se rafraîchir et améliorer son bien-être. Cependant, certaines habitudes sont à adopter pour faciliter ce moment qui peut être source d’angoisse chez le cheval. Equiswap vous...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire