Comment créer un démêlant 100% naturel pour les crins de mon cheval ?

par | Sep 23, 2021 | Do It Yourself

Nous vous proposons une recette de démêlant 100% naturel à réaliser soi-même à la maison. Cette recette vous garantira des crins soyeux, brillants et dignes des plus belles écuries.

N’oubliez pas d’opter pour des ingrédients biologiques et locaux pour le bien-être de votre cheval, de notre écosystème et de notre société !

Un démêlant pour les crins maison naturel et facile à réaliser 

Les crins du cheval sont souvent oubliés lorsque l’on parle de soins du cheval. Cependant, outre l’aspect esthétique de crins entretenus, ces derniers ont une réelle utilité pour le bien-être du cheval et il est important d’en prendre soin. 

En effet, le cheval utilise ses crins afin de se protéger des intempéries et des insectes. Il est important de brosser régulièrement la queue de votre cheval afin de pouvoir lui permettre de se protéger des insectes.  Ce dernier utilise généralement sa queue pour faire partir les insectes lorsqu’il est en troupeau en se positionnant tête-croupe. C’est une solution très efficace pour faire fuir les mouches, les taons et autres insectes volants potentiellement dangereux pour le cheval. 

Afin de pouvoir démêler les crins de votre cheval avec un produit naturel, nous vous proposons une recette à base de vinaigre de cidre, d’huile de coco et d’huile d’amande douce.

Les composants et effets des produits à utiliser pour le bien de son cheval

Découvrez la liste des ingrédients naturels à utiliser pour fabriquer un démêlant de qualité.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très souvent utilisé en équitation et dans la vie courante. Il possède la particularité de rendre les crins du cheval brillants. Il est composé de sels minéraux et d’oligo-éléments comme le magnésium, le zinc et le fer qui permettent d’accélérer la pousse du crin.

L’huile de coco

L’huile de coco est une huile nourrissante qui permet de raviver les crins secs, cassants et déshydratés. Elle garantit douceur et nutrition.

L’huile d’amande douce

Comme son nom l’indique, l’huile d’amande douce apporte douceur aux crins. Sa composition permet d’offrir des crins à la texture soyeuse en les nourrissant et les rendant brillants.

Un démêlant pour le cheval simple à réaliser chez soi ! 

Pour réaliser cette recette de démêlant 100% naturel fait maison, vous n’aurez besoin que de très peu de matériel !

Les ingrédients et outils nécessaires 

–          Vinaigre de cidre ;

–          Huile de coco ;

–          Huile d’amande douce ;

–          Eau ;

–          Verre ;

–          Pulvérisateur propre et vide ;

–          Cuillère à soupe ;

La recette du démêlant

La recette est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Ajouter l’équivalent d’un verre d’eau dans le pulvérisateur ;

2. Versez ¼ de verre de vinaigre de cidre ;

3. Ajouter une cuillère à soupe de chaque huile (coco et amande douce) ;

4. Mélanger le tout en secouant le pulvérisateur ;

5. Et voilà, votre démêlant est prêt !

Après l’anti-mouche naturel et le baume réparateur naturel, nous vous avons présenté une recette de démêlant efficace à réaliser chez vous. 

Cette recette a la particularité d’être très économiquerespectueuse du bien-être du cheval et de l’environnement ! Notons également qu’il vous est possible d’ajouter des actifs spécifiques à votre préparation. Vous pouvez ainsi opter pour des huiles essentielles afin de parfumer le mélange ou bien d’autres huiles pour renforcer les propriétés nourrissantes de l’huile de coco et de l’huile d’amande douce.

Ces articles peuvent vous plaire …

Les 8 anti-mouches naturels pour cheval

Les 8 anti-mouches naturels pour cheval

Les anti-mouches naturels pour le cheval ne sont pas négligeables dès que les températures grimpent. En effet, les mouches et autres insectes volatiles ont tendance à gêner le cheval au quotidien. Dans certains cas, ces nuisibles peuvent également être vecteurs de...

lire plus
Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Pour bien entretenir les sabots de son cheval, il est important de graisser au moins 1 fois par semaine. Généralement, les cavaliers utilisent de la graisse ou alors du goudron. Très odorant, l’odeur du goudron reste parfois pendant plusieurs jours sur les mains des cavaliers. C’est pour cela qu’Equiswap vous partage ses meilleurs conseils et astuces pour faire disparaitre l’odeur.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire