DIY : baume réparateur pour les cuirs d’équitation ?

par | Oct 28, 2021 | Do It Yourself

En équitation, il est important d’entretenir ses cuirs avec les produits adaptés : baume pour le cuir, huile et savon glycériné. Un cuir entretenu perdurera dans le temps et garantira un cuir résistant afin de garantir la sécurité.

Aujourd’hui, Equiswap vous propose une recette 100% naturelle pour fabriquer votre baume réparateur pour le cuir à la maison !

Un baume pour les cuirs maison naturel et facile à réaliser 

En réalisant un baume réparateur pour le cuir, vous allez pouvoir entretenir tous vos cuirs : filet, selle, bottes, protections…

baume pour les cuirs

Pourquoi faut-il entretenir ses cuirs d’équitation ? 

En équitation, le cuir est très souvent utilisé pour fabriquer les bridons, les selles ou les enrênements, car c’est un matériau vivant très résistant. Cependant, le cuir doit être entretenu avec les bons produits afin de garder son élasticité, sa résistance et son aspect visuel.

Dans le monde équestre, le cuir est sujet à de multiples agressions comme les intempéries, la boue, la poussière, l’humidité ou encore la transpiration du cheval. Face à ces derniers, le cuir peut évoluer en devenant sec, rigide et cassant. Afin d’éviter les accidents, il est nécessaire d’entretenir le cuir en le nourrissant avec des produits adaptés au cuir.

Globalement, le cuir doit être entretenu après chaque utilisation afin d’éliminer principalement la poussière et la sueur qui ont tendance à détériorer rapidement le cuir. Ainsi, il est conseillé de rincer à l’eau claire son matériel après chaque utilisation et d’utiliser fréquemment du savon glycériné. Ensuite, il est important de nourrir le cuir. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un baume qui va apporter souplesse et brillance au cuir. Le graissage se fait généralement toutes les deux semaines. Notons qu’il n’est pas mauvais pour le cuir d’être entretenu trop fréquemment si c’est avec les bons produits !

Les composants et effets des produits sur vos cuirs

Pour réaliser notre baume réparateur pour les cuirs d’équitation, nous allons utiliser de la cire d’abeille, de l’huile de coco, d’avocat, d’amande douce et lin 

Les effets de la cire d’abeille

La cire d’abeille est fréquemment utilisée au quotidien pour nourrir la peau dans des baumes à lèvres ou crème pour le corps. Dans cette recette, la cire d’abeille a le même effet de nutrition sur le cuir, car elle a un fort pouvoir nourrissant.Notons également qu’elle permet de protéger le cuir en formant une couche protectrice sur celui-ci.

Les effets des huiles

Les huiles de cette recette sont reconnues pour leurs pouvoirs assouplissants et nourrissants. Elles sont souvent utilisées dans les produits du commerce.

Un baume pour le cuir d’équitation simple à réaliser chez soi ! 

Réalisez simplement depuis chez vous le baume pour cuir qui changera votre vie !

Les outils nécessaires 

Pour réaliser cette recette, vous allez avoir besoin de vous munir de :

–          Un pot en verre hermétique ;

–          Un récipient en verre ;

–          Une casserole.

huile pour baume pour les cuirs

Les ingrédients nécessaires pour la recette du baume pour le cuir 

Du côté des ingrédients, vous allez avoir besoin de :

  • 10g à 15g de cire d’abeille ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de lin ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce.

Les instructions de la recette du baume pour le cuir 

La recette du baume réparateur pour le cuir est simple à suivre, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Chauffez une casserole remplie d’eau ;

2. Ajoutez les ingrédients dans un récipient en verre et placez celui-ci dans la casserole ; 

3. Faites chauffer le tout au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit liquide ;

4. Versez le mélange dans un pot hermétique en verre ; 

5. Laissez refroidir le tout ;

6. Votre baume réparateur pour le cuir est prêt !

Cette recette de baume réparateur est une bonne alternative pour éviter les produits du commerce et favoriser les ingrédients naturels. Vous pouvez alors l’utiliser sur les cuirs les plus abîmés afin de les réparer ou bien sur les cuirs en bonne santé afin de les préserver et éviter leur détérioration. Si les recettes naturelles vous intéressent, n’hésitez pas à découvrir nos autres DIY comme l’anti-mouche 100% naturel maison !

Ces articles peuvent vous plaire …

Les 8 anti-mouches naturels pour cheval

Les 8 anti-mouches naturels pour cheval

Les anti-mouches naturels pour le cheval ne sont pas négligeables dès que les températures grimpent. En effet, les mouches et autres insectes volatiles ont tendance à gêner le cheval au quotidien. Dans certains cas, ces nuisibles peuvent également être vecteurs de...

lire plus
Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Pour bien entretenir les sabots de son cheval, il est important de graisser au moins 1 fois par semaine. Généralement, les cavaliers utilisent de la graisse ou alors du goudron. Très odorant, l’odeur du goudron reste parfois pendant plusieurs jours sur les mains des cavaliers. C’est pour cela qu’Equiswap vous partage ses meilleurs conseils et astuces pour faire disparaitre l’odeur.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire