Les 8 anti-mouches naturels pour cheval

par | Juil 6, 2021 | Do It Yourself, Matériel cheval, Pathologies, Trucs Astuces

Les anti-mouches naturels pour le cheval ne sont pas négligeables dès que les températures grimpent. En effet, les mouches et autres insectes volatiles ont tendance à gêner le cheval au quotidien.

Dans certains cas, ces nuisibles peuvent également être vecteurs de transmission de maladies comme la dermite estivale, la fièvre West-Nile ou l’anémie infectieuse. Il faut donc protéger le cheval en optant pour un anti-mouche naturel efficace.

Les 8 anti-mouches naturels pour cheval 

  1. Les sprays répulsifs 
  2. Les roll-on répulsifs
  3. L’anti-mouche en gel
  4. Les compléments alimentaires anti-mouches
  5. Les colliers et médaillons répulsifs
  6. Les pièges à mouche 
  7. L’anti-mouche fait maison au noisetier 
  8. L’anti-mouche fait maison au vinaigre de cidre 

Les anti-mouches naturels du commerce

Il existe beaucoup de produits anti-mouches naturels dans le commerce. Ils possèdent généralement la particularité de pouvoir se conserver durant plusieurs saisons à l’inverse des solutions naturelles faites maison.

Les répulsifs anti-mouches naturels du commerce se présentent selon différentes formes : spray, gel, collier, piège à insectes, roll-on, compléments alimentaires, …

Les spray répulsifs

anti mouche spray naturel cheval

Les sprays comme Pferdepflege24 possèdent l’avantage d’être appliqués équitablement sur toute la robe du cheval. Ainsi, la protection est efficace durant plusieurs heures chez le cheval qui vit en box ou en extérieur. L’application est assez simple et permet au composants d’être efficaces dès que l’on pulvérise le contenu du spray.

Les roll-on répulsifs à mouche

roll-on répulsif mouche cheval

Les répulsifs à mouche en format roll-on comme Effol sont très concentrés et par conséquent très efficaces. Ils sont utiles afin de déterminer une zone précise à protéger, cela peut être le cas d’une plaie, des oreilles, des crins, …

C’est également une solution conseillée pour les chevaux qui ne supportent pas le répulsif en spray !

L’anti-mouche en gel

gel répulsif mouches cheval

L’anti-mouche en gel comme le Feuille Rouge est généralement utilisé sur la tête du cheval afin de le protéger des insectes volants. Il est à appliquer en fines couches au niveau des paupières, des oreilles et des naseaux afin d’être efficace.

Attention, il est conseillé de tester la réactivité de votre cheval à ce produit sur une petite zone avant de l’appliquer sur toute la tête afin d’éviter les réactions allergiques !

Les compléments alimentaires anti-mouches

compléments alimentaires anti-mouche cheval

Les compléments alimentaires Eggersmann pour le cheval sont utiles afin de protéger le cheval des mouches. Ils n’agissent pas directement en tant que répulsifs mais ils viennent renforcer les défenses immunitaires du cheval afin de booster son organisme et mieux répondre aux éventuelles agressions des mouches et autres insectes.

Attention, les compléments alimentaires sont à administrer en parallèle d’une alimentation équilibrée et saine !

Les colliers/médaillons anti-mouches pour cheval

collier anti-mouche cheval

Chez le cheval qui ne supporte pas les solutions anti-mouches, il est possible d’opter pour des colliers ou médaillons anti-mouches. Comme les Equisept, Ils se fixent au niveau du licol du cheval et libèrent des extraits d’actifs répulsifs contenus dans une matrice polymère. Les insectes sont alors tenus à distance de manière fiable jusqu’à 4 semaines.

Le point négatif de ce produit est qu’il doit être directement posé sur un licol ou filet, ce n’est donc pas une solution utilisable au quotidien mais plutôt ponctuellement lors du travail ou durant les sorties du cheval au paddock par exemple.

Les pièges anti-mouches

piège à mouche cheval

Les pièges anti-mouches, à l’instar de ceux proposés par BSI, sont utiles dans un environnement où les mouches évoluent beaucoup à l’instar des écuries. Ils sont généralement utilisés en complément d’autres répulsifs (spray, roll-on,…) et se posent au niveau des zones de l’écurie les plus concernées. C’est une solution qui est inoffensive pour les animaux et pour les humains.

Les anti-mouches naturels fait maison

Pour les cavaliers les plus agiles et soucieux de leur consommation, il est possible de réaliser soi-même son anti-mouche à moindre coût et très facilement ! Il existe une multitude de recettes répulsives contre les insectes volants (mouches, moucherons, guêpes, taons et punaises) mais nous avons choisi de vous proposer les deux solutions les plus efficaces.

L’anti-mouche naturel pour cheval aux feuilles de noisetier et de lavande

Ingrédients 

·         Quelques feuilles de noisetier;

·         Huiles essentielles de lavande et de citronnelle;

·         Une tête d’ail;

·         Quelques brins de lavande;

·         Vinaigre blanc;

·         Spray vide;

La recette de notre spray anti-mouche naturel

Pour réaliser l’anti mouche naturel pour votre cheval, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Porter à ébullition durant 10 min une casserole d’eau dans laquelle vous aurez ajouté les feuilles de noisetier, les brins de lavande et l’ail;

2. Remplissez 1/3 de votre spray avec du vinaigre blanc;

3. Ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande et 5 gouttes d’huiles essentielles de citronnelle;

4. Compléter les 2/3 restants du spray en filtrant la préparation qui a été portée à ébullition;

5. Et voilà ! Votre anti-mouche naturel est prêt à être utilisé.

L’anti-mouche naturel pour cheval au vinaigre de cidre et aux huiles essentielles

Pour réaliser cette recette, rendez-vous sur notre article dédié : Anti-mouches naturel pour cheval (recette DIY) !

Pour résumer, il existe différentes solutions afin de protéger votre cheval des mouches autres insectes. Vous pouvez opter pour une solution du commerce qui aura la particularité d’être prête à être utilisée et à plus longue conservation. 

Il vous est également possible de réaliser votre propre anti-mouche à base de produits naturels afin de contrôler les produits que vous appliquez sur votre cheval. Attention, n’oubliez pas de tester chaque produit sur une petite partie du corps de votre cheval avant de l’appliquer sur le corps entier, cela vous permettra de contrôler la réactivité cutanée de votre cheval à ce produit !

Ces articles peuvent vous plaire …

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

lire plus
Pieds du cheval : quelles pathologies ?

Pieds du cheval : quelles pathologies ?

Au quotidien, les pieds du cheval sont sujets à de nombreuses agressions extérieures pouvant découler sur des affections podologiques plus ou moins graves. Parmi celles-ci, la gale de boue, les fourchettes pourries et les abcès, seimes et bleimes sont les plus...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire