Anti-mouches naturel pour cheval (recette DIY)

par | Juil 5, 2017 | Do It Yourself, Trucs Astuces

Outre le confort de votre cheval, les mouches, moustiques et autres nuisibles volant peuvent être vecteurs de maladie. Nombreuses sont les écuries qui connaissent des désagrément l’été à cause des mouches, comme des infections oculaires par exemple. Certaines région de la France, principalement les régions du sud sont aussi frappées par des épidémies transmises par les moustiques comme la fièvre de West Nile ou la piroplasmose.

Il est donc primordial de protéger votre cheval contre les mouches, moustiques et autres insectes volants. Mais attention, certains produits vendus dans le commerce ne sont pas vraiment bons pour sa santé. Découvrez dans cet article des alternatives anti-mouches et insectes naturelles et efficaces !

L’Emouchine, l’arme fatale pour combattre les insectes ? 

On imagine bien que vous vous êtes déjà armé(e) de produits pour aider votre loulou à combattre les nuisibles cependant, les produits que l’on trouve dans le commerce sont souvent des produits non naturels qui ne sont pas toujours très efficaces et qui peuvent être nuisibles pour le cheval. Si vous utilisez l’Emouchine par exemple, on vous recommande de l’utiliser avec parcimonie et de ne pas trop pulvériser votre cheval avec. Il s’agit d’un produit très fort qui peut provoquer des réactions allergiques !

Si vous nous suivez, vous savez que chez Equiswap nous sommes adeptes des solutions naturelles et des recettes de grands mères. Il faut dire qu’on en a testé quelques unes et que nous avons été séduits par les résultats, à chaque fois ! (petit clin d’œil pour notre recette maison de lustrant à base d’huile de coco). 

Nous vous déconseillons donc d’avoir recours à des produits comme l’Emouchine qui peuvent être hautement dangereux pour la santé de vos amis à quatre sabots. A la place, nous vous conseillons plutôt de favoriser des recettes naturelles à faire soit-même comme l’anti mouche naturel pour cheval qui suit.

Anti mouche : une recette maison ! 

En cette période estivale propice aux mouches et aux insectes volants en tout genre, nous vous avons déniché une petite recette maison de répulsif, super rapide à faire et très efficace ! 

Les ingrédients de notre anti-mouche naturel pour cheval 

  • De l’eau ;
  • Du vinaigre de cidre  ;
  • Des l’huiles essentielles spécifiques que les insectes nuisibles n’aiment pas ;
  • Une bouteille spray aérosol vide.

anti mouche naturel cheval

Les huiles essentielles de basilic, géranium, lavande, eucalyptus et citronnelle sont des répulsifs naturels très efficaces pour éloigner toutes sortes d’insectes volants (mouches, moucherons, guêpes, taons, punaises et tiques).

anti mouche naturel cheval

Le vinaigre de cidre est également un insecticide naturel très efficace contre les mouches et autres insectes. Il saura protéger votre cheval des nuisibles et de leurs larves. A l’abri de toutes piqûres, il pourra profiter de ses après midi au pré en toute tranquillité !

La recette de notre spray anti-mouche naturel 

Pour réaliser l’anti mouche naturel pour votre cheval, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Munissez-vous d’une bouteille-spray vide et remplissez là à moitié d’eau.
  2. Remplissez l’autre moitié de votre spray de vinaigre de cidre de préférence bio. (encore le vinaigre de cidre ?! Oui, oui, nous vous en avons déjà parlé pour soigner les fourchettes de votre cheval).
  3. Pour finir ajoutez à votre préparation une trentaine de goutes d’huiles essentielles de citronnelle ou autre parfum énoncé. (Attention le nez, l’odeur est très forte)
  4. Mélangez et voilà ! Vous avez un super spray anti-mouche naturel fait maison pour votre cheval !

Comment appliquer le spray anti-mouche naturel sur votre cheval ? 

Il existe deux moyens d’appliquer votre spray anti-mouche naturel sur votre cheval :

  • Vous pouvez en pulvériser directement sur votre cheval ;
  • Si votre cheval est un peu craintif, vous pouvez en pulvériser sur un gant et venir le passer directement sur lui. 

Nous vous conseillons de l’appliquer avant de le remettre dans son paddock ou dans son box. Comme le produits est un répulsif naturel et qu’il ne contient aucun conservateur, veillez à le conserver au frais afin qu’il ne tourne pas. Vous pouvez pulvériser votre cheval de l’insecticide naturel autant de fois que vous le souhaitez.

Vous voilà maintenant armé(e) d’un produit naturel et efficace que vous pouvez utiliser sans modération sur votre cheval mais aussi sur vous !

Ces articles peuvent vous plaire …

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

lire plus
DIY : baume réparateur pour les cuirs d’équitation ?

DIY : baume réparateur pour les cuirs d’équitation ?

En équitation, il est important d’entretenir ses cuirs avec les produits adaptés : baume pour le cuir, huile et savon glycériné. Un cuir entretenu perdurera dans le temps et garantira un cuir résistant afin de garantir la sécurité. Aujourd’hui, Equiswap vous propose...

lire plus
Doucher son cheval : 5 pratiques à adopter

Doucher son cheval : 5 pratiques à adopter

En été et lors de la canicule, il est intéressant de doucher son cheval pour l’aider à se rafraîchir et améliorer son bien-être. Cependant, certaines habitudes sont à adopter pour faciliter ce moment qui peut être source d’angoisse chez le cheval. Equiswap vous...

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Astuce : effacer les griffures sur une selle en cuir – Equiswap – Le blog - […] de chasser une mouche (d’ailleurs à ce sujet, on vous à fait un super article sur un répulsif anti-mouches…
  2. Top 5 des astuces spéciales été - Equiswap le blog - […] La recette par ici : spray répulsif anti-mouches  […]

Soumettre un commentaire