Comment choisir entre des bottes ou des mini-chaps d’équitation ?

par | Nov 4, 2021 | Matériel cavalier, Matériel équestre

En équitation, il existe différents types de chaussants : les bottes et les bottines et mini-chaps. Mais comment choisir entre une paire de bottes d’équitation ou des mini-chaps ?

Découvrez tous nos conseils afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins !

Pourquoi faut-il des bottes adaptées pour l’équitation ? 

Pour monter à cheval, il est important de se chausser correctement. Les bottes et les bottines d’équitation sont en cuir et possèdent un petit talon afin de garantir la sécurité du cavalier au quotidien et en cas de chute. Ainsi, il est fortement déconseillé de monter à cheval avec une simple paire de chaussures comme des baskets.

Généralement, les bottes et bottines d’équitation sont réalisées dans un matériau épais afin de protéger le cavalier des frottements avec les étrivières, qui sont les pièces en cuir qui permettent de relier les étriers à la selle. Notons également que le choix des bons étriers est important pour garantir la sécurité du cavalier !

Les différents types de bottes d’équitation 

En équitation, il existe différents types de chaussants : les bottes, les boots + mini-chaps ainsi que les chaps.

Crédit : Equestra 

            Les bottes 

Les bottes d’équitation sont des chaussures qui protègent le pied du cavalier jusqu’à son genou. Ce sont des chaussures qui ne se portent généralement pas au quotidien, mais bien uniquement lorsque le cavalier monte à cheval.

Les bottes d’équitation sont généralement plus esthétiques que les mini-chaps, elles sont donc plus souvent utilisées lors des compétitions tandis que les mini-chaps sont davantage utilisées au quotidien.

Les bottes d’équitation représentent généralement un coût plus important à l’achat, mais elles sont plus résistantes dans le temps si le cavalier les entretient après chaque utilisation. Il est donc important de savoir comment choisir ses bottes d’équitations

Crédit : Dyon

            Les boots et les mini-chaps 

Les boots et les mini-chaps d’équitation sont des alternatives aux bottes classiques. Le fonctionnement est simple : il s’agit d’une « chaussette » en cuir que l’on vient fixer par-dessus une bottine.

C’est un combo utilisé par un grand nombre de cavaliers, car il permet de varier entre la technicité d’une botte et le confort de simples bottines. Ainsi, cavaliers débutants et cavaliers professionnels les utilisent quotidiennement.

Au niveau du prix, les mini-chaps coûtent moins cher que les bottes d’équitation. C’est donc un bon compromis pour les cavaliers qui montent régulièrement et pour qui les bottes ne sont pas adaptées !

Crédit : Equiclic

            Les chaps  

Les chaps d’équitation ont longtemps été utilisées par les cow-boys et les cavaliers du far-west. Ce sont elles qui sont à l’origine des mini-chaps, qui sont une version miniature des chaps. À l’heure actuelle, les chaps sont encore utilisés par certains cavaliers professionnels pour protéger leurs vêtements lorsqu’il est nécessaire de monter plusieurs chevaux en extérieur par exemple.

Il existe d’ailleurs des versions imperméables des chaps pour les cavaliers qui souhaitent s’en servir afin de protéger uniquement leurs vêtements.

Quels critères pour choisir des bottes d’équitation ? 

Pour choisir ses bottes d’équitation, il est important de se fier à certains critères comme le prix, la discipline et le modèle ne sont pas à négliger.

    Le prix 

En choisissant des bottes d’équitation, il est important de se fixer un budget afin de mener à bien ses recherches. Généralement, le prix d’une paire de bottes dépend du matériau utilisé à la fabrication. Ainsi, les bottes en cuir valent globalement plus cher que les modèles synthétiques ou en caoutchouc.

Pour les cavaliers soigneux, il est plus conseillé d’opter pour le cuir qui permet une résistance et une longévité dans le temps tandis que le cuir synthétique est davantage conseillé pour les cavaliers qui évoluent dans des conditions climatiques plus compliquées (boue, pluie…).

Aujourd’hui, il est possible de personnaliser ses bottes d’équitation en ajoutant des drapeaux, strass ou décorations du cuir. Attention, ses personnalisations coûtent un certain prix… mais elles vous garantissent des bottes d’équitation uniques !

    La discipline 

En fonction de la discipline pratiquée, certaines bottes d’équitation sont à privilégier. En effet, dans le cas du dressage, il est nécessaire de posséder une paire de bottes au cuir plus épais et à coque. Ces types de bottes permettent de « bloquer » la jambe et éviter les gestes parasites de la cheville du cavalier. En saut d’obstacle, il est en revanche plus conseillé d’opter pour des bottes au cuir souple afin de pouvoir bouger plus librement en s’adaptant aux différentes situations que le cavalier peut rencontrer.

Dans le cas des autres disciplines et de l’équitation d’extérieur, comme la randonnée par exemple, le cavalier doit pouvoir être protégé des agressions extérieures et des éventuels dangers (branches…). Il faut alors privilégier des modèles au cuir épais ou bien des modèles synthétiques rembourrés.

    Le modèle 

Enfin, il existe différents modèles de bottes d’équitation selon les souhaits du cavalier. Ainsi, il existe 3 principaux types de bottes :

–          Les bottes standards ;

–          Les bottes en demi-mesure ; 

–          Les bottes sur mesure.

Les bottes en demi-mesure permettent aux cavaliers de pouvoir trouver des bottes davantage adaptées. Il est alors possible de choisir différentes tailles selon un tableau de mesure, ce que les bottes de taille standard ne proposent pas.

Les bottes sur mesure permettent quant à elle de posséder une botte complètement adaptée au cavalier au niveau du mollet, deschevilles et également de la hauteur.

Pour conclure, il existe différentes possibilités de chaussants en équitation. Le choix entre une botte et des mini-chaps est plutôt personnel, mais il dépend également de l’utilisation que le cavalier compte en faire. Notons enfin que l’entretien est important pour faire perdurer la qualité du chaussant dans le temps.

Ces articles peuvent vous plaire …

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

lire plus
Étriers d’équitation : comment les choisir ?

Étriers d’équitation : comment les choisir ?

En équitation, il est important de veiller à sa sécurité. Il est donc important de choisir les étriers d’équitation les plus adaptés afin de garantir confort, sécurité et technicité. Afin de vous guider dans vos recherches, nous vous proposons un article qui s’appuie...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire