Equitation connectée : des capteurs pour les couvertures de votre cheval

par | Jan 11, 2017 | Innovations, Les couvertures du cheval

Equitation connectée : des capteurs pour les couvertures de votre cheval

Vous avez surement déjà entendu parler d’Equisence ou d’Arioneo. Ces marques ultra connectées permettent grâce à des capteurs d’évaluer la santé et les performances de vos chevaux.

Si vous n’avez pas suivi l’actualité « innovations équestres », ou si vous vous êtes un peu perdu au milieu de tous ces petits capteurs, voici un récap’ made in Equiswap.

Qu’est qu’un objet connecté ?

Un objet connecté, c’est un objet comprenant un capteur permettant de récupérer et d’analyser des données comme, par exemple, la température ou le rythme cardiaque.

Il s’agit de plus d’un objet qui fait appel à une connexion sans fil (internet/Bluetooth) afin d’envoyer ces données et leurs analyses vers un appareil permettant de les lire et de les stocker (vous aurez compris que cet appareil désigne dans 95% des cas votre smartphone).

Ces objets sont de plus en plus utilisés dans le monde du sport afin d’analyser les conditions physiques et les performances des sportifs dans le but d’optimiser les entraînements.

 

Nous avons une bonne nouvelle, ces petits capteurs sont enfin arrivés dans les écuries !

Mesurer les performances de votre cheval grâce aux capteurs !

Si en lisant le début de cet article vous vous êtes dit « mon dieu quelle innovation ! » vous allez être déçu d’apprendre que ces capteurs qui permettent d’analyser les performances du cheval existent et sont utilisés depuis déjà quelques années dans la sphère du haut niveau.

En revanche, un capteur de ce type commercialisé pour les monsieur et madame tout le monde que nous sommes, ça c’est de la nouveauté ! Et on trouve ça « great » !

Tout d’abord, nous allons nous intéresser au capteur Equisense Motion qui a été commercialisé en automne 2016.

Ce capteur, est placé sous la sangle de votre selle. La particularité de ce capteur est qu’il s’adapte sur tous les types de sangles. (Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous)

Equisense Motion vous permettra de mesurer :

  • La symétrie du travail de votre cheval
  • Le temps passé à chaque main et à chaque allure
  • Le rebond
  • La cadence
  • Le nombre de sauts effectués lors d’une séance d’obstacle
  • La vitesse
  • Le tracé
  • L’intensité du travail.

En téléchargeant l’application Equisense sur votre smartphone, vous pourrez suivre vos progrès et partager ces données avec votre demi-pension (si vous en avez une), votre coach ou encore votre vétérinaire.

Prévenir les cavaliers des blessures grâce aux capteurs !

Dans une autre marque, vous trouverez un capteur à la fois de mesurer les performances de votre cheval mais aussi de collecter des données concernant les blessures et les problèmes de santé de votre monture.

La marque Seaver a développer la première sangle intelligente. Si vous possédez déjà une sangle, la marque vous proposera également un protège sangle intelligent adaptable sur n’importe quelle sangle.

En plus de mesurer la hauteur des sauts réalisés lors d’une séance d’obstacle, le tracé, l’amplitude, le temps passé à chaque allure et à chaque main et la vitesse, Seaver vous donnera des données concernant la fréquence cardiaque et respiratoire de votre cheval ainsi que le nombre de calories qu’il a brûlé !

Que vous soyez propriétaire d’un cheval se rapprochant de la retraite ou d’un cheval ayant des problèmes respiratoires par exemple (ou même d’un jeune cheval sans aucun soucis), ces données vous seront utiles pour le suivi de ses progrès et de sa condition physique.

En effet, ces capteurs vous donneront de bonnes informations pour détecter les anomalies d’allures et anticiper les boiteries et les problèmes cardiaques/respiratoires.

Capter le bien-être et l’état de santé de votre cheval grâce aux couvertures connectés !!

Si les capteurs de performances ne sont pas une réelle nouveauté, en revanche, les couvertures connectées le sont !

L’utilisation du capteur Orscana :

Nous allons tout d’abord vous présenter le capteur Orscana commercialisé et crée par la start-Up française Arioneo.

Ce produit est un petit capteur à fixer à la couverture de son cheval afin de mesurer la température qu’il y fait là-dessous.

Il nous indique, le taux d’humidité pour savoir si votre cheval transpire mais aussi les mouvements de celui-ci afin savoir combien de temps il passe debout et allongé.

Orscana vous indique également les prévisions météo. Son application mobile vous permet de partager les données avec vos contacts (celui de votre vétérinaire par exemple…).

L’utilisation du capteur Fouganza :

Fouganza a également sortit un capteur similaire ! Le capteur « Be connected » de Décathlon.

Il comprend moins de fonctionnalités qu’Orscana puisqu’il permet uniquement de mesurer la température et la transpiration du cheval couvert. Il a néanmoins l’avantage de ne coûter que 50€ (le pack Orsecana lui coûte 80€).

On vous recommande cependant de renforcer les coutures de la poche du body qui le contient car d’après les avis de la fiche technique du produit, le capteur a tendance à en sortir.

En résumé, il se retrouve souvent perdu dans les fins fonds du paddock du cheval, s’il n’est pas renforcé.

Fini d’angoisser pour s’il faut enlever ou ajouter une polaire sous sa doudoune, vous serez prévenu en temps réel de comment se sent votre cheval. C’est quand même pratique pour avoir l’esprit tranquille non ?

Ces capteurs sont d’une grande utilité si vous êtes dans une écurie qui ne gère pas les couvertures des chevaux, ou à la demi saison quand il fait un coup chaud, un coup froid ou alors en plein hiver lorsque les températures chutent. Ce capteur vous permettra de savoir à quel moment mettre quelle couverture à votre cheval.

 

Plus besoin de stresser avec « be connected » !!

 

Avant d’intégrer le capteur à votre cheval, vérifiez bien pour la couverture est adapter et à la taille de votre cheval. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur le Guide des tailles des couvertures. Il vous permettra de bien choisir la taille des couvertures de votre cheval en fonction de la marque que vous avez choisi !!

En résumé, les nouvelles technologies nous permettent d’être de plus en plus connecté et d’améliorer le bien-être de notre cheval.

Cependant, nous émettons une interrogation quant aux « biens faits » des ondes émises sur nos loulous par ces capteurs, que ce soit ceux à placer sur les sangles ou ceux à placer sous les couvertures.

Et vous qu’en pensez-vous ?


Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un résumé de nos meilleurs conseils, trucs et astuces :

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement présents dans les e-mails ou en nous écrivant à fanny@equiswap.com.

J'ai lu et accepte les termes et les conditions

Ces articles peuvent vous plaire …

Comment choisir les couvertures de mon cheval ?

Comment choisir les couvertures de mon cheval ?

Comment choisir les couvertures de mon cheval ? Nous venons définitivement de dire au revoir à l’été et l’hiver arrive déjà à petit pas ! Si dans certaines régions il fait encore bon, les chevaux ont déjà sorti leurs poils d’hiver. C’est le moment de se pencher sur la...

lire plus
Zoom sur Makila Harmonie, LA selle de dressage Decouvoux

Zoom sur Makila Harmonie, LA selle de dressage Decouvoux

Makila harmonie, la selle de dressage qui promet des sensations harmonieuses ! Vous êtes cavalier de dressage ? Vous êtes à la recherche d’une harmonie parfaite avec votre cheval ? Chez Equiswap, nous voulons vous présenter les meilleurs produits qui selon nous semble...

lire plus
Veredus lance une gamme de guêtres « Cruelty free »

Veredus lance une gamme de guêtres « Cruelty free »

  Veredus clôt l'année 2017 avec une toute nouvelle gamme de guêtres à la fois "étonnante" et innovante. Personnellement, on adore l'idée chez Equiswap !   "Save the sheep", des guêtres en moutons synthétique Cruelty free   Bien que cela ne soit pas...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

commodo tempus Aliquam dictum Phasellus Sed felis