Réglage de la muserolle : faut-il deux doigts en dessous de l’apophyse ?

par | Oct 16, 2017 | Matériel équestre

Réglage de la muserolle : faut-il deux doigts en dessous de l’apophyse ?

Le réglage de la muserolle : faut-il deux doigts en dessous de l’apophyse ? » C’est la question pour laquelle vous pensez sûrement déjà connaître la réponse… Vous allez alors peut-être être étonné par ce qui suit …

Comment régler la muserole et le filet de son cheval ?

Régler la muserolle de son cheval :

Aujourd’hui, n’importe quel cavalier sait que le bon repère à utiliser pour régler la muserolle est l’apophyse zygomatique du cheval.

Depuis toujours, on nous répète que la muserolle du cheval doit se placer deux doigts en dessous de cette apophyse.

Si le repère est bon… le réglage quant à lui, ne l’est pas du tout !! 

Pourquoi il ne faut pas régler la muserolle deux doigts en dessous de l’apophyse ?

On le sait, l’information n’est pas simple à emmagasiner pourtant les études de bit fitting sont claires et surtout très cohérentes. Si la muserolle est placée ainsi, (Deux doigts en dessous de l’apophyse) elle est trop basse et émet une pression sur l’os nasal du cheval (Qui est un os très fragile).

Mais qu’est ce exactement le bit fitting ?

Issu du mot « bit » en anglais qui signifie « le mors », il s’agit d’une pratique visant à comprendre les dysfonctionnements physiques du cheval en raison d’un mors et/ou d’un filet non adapté(s).

Selon le bit fitting, une muserolle placée deux doigts en dessous de l’apophyse émet des douleurs. Comme peut l’illustrer cette image :

On ne s’en rend pas compte tant qu’on ne se penche pas sur la question mais le filet émet plusieurs points de pression sur la tête du cheval :

  • Sur le haut du crâne et sur la première cervicale
  • Sur le cartilage en dessous des oreilles
  • Au niveau de la commissure des lèvres
  • A l’arrière de la muserolle
  • Sur l’os nasal

Si le cheval ne s’en plaint pas, cela ne veut pas dire qu’il ne ressent pas de gêne !

Vous pouvez d’ailleurs vérifier le réglage de votre muserolle. Si elle n’est pas correctement réglée, l’arrière de la muserolle se déforme peu à peu vers le bas.

Un bon réglage sans douleur de la muserolle de son cheval :

Pour éviter un surplus de pression sur l’os nasal selon les bit-fitters, il est recommandé de :

  • Régler la muserolle au plus près de l’apophyse. La muserolle se placera alors sur une zone moins sensible et donc moins douloureuse pour le cheval.
  • D’opter pour un modèle de muserolle large pour éliminer les points de pressions. En effet, les muserolles larges répartissent mieux la pression à l’inverse des muserolles fines qui ont tendance à la concentrer.

Vous connaissez maintenant le bon réglage à effectuer sur la muserolle de votre cheval ! On espère que celui-ci appréciera ce nouveau confort et qu’il se décontractera plus facilement votre cheval durant le travail.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant l’adaptation du matériel, vous pouvez consulter notre vidéo sur choisir la taille du mors de son cheval.

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement présents dans les e-mails ou en nous écrivant à fanny@equiswap.com.

J'ai lu et accepte les termes et les conditions

Ces articles peuvent vous plaire …

Mon cheval m’embarque : quel mors peut m’aider ?

Mon cheval m’embarque : quel mors peut m’aider ?

Votre cheval vous embarque régulièrement? Vous ne savez plus quoi faire et vous pensez à changer de mors ? Vous retrouverez dans cet article tous nos conseils et astuces sur ce changement en fonction, de votre niveau, de votre main et de votre discipline.

lire plus
Zoom sur Makila Harmonie, LA selle de dressage Decouvoux

Zoom sur Makila Harmonie, LA selle de dressage Decouvoux

Makila harmonie, la selle de dressage qui promet des sensations harmonieuses ! Vous êtes cavalier de dressage ? Vous êtes à la recherche d’une harmonie parfaite avec votre cheval ? Chez Equiswap, nous voulons vous présenter les meilleurs produits qui selon nous semble...

lire plus
Veredus lance une gamme de guêtres « Cruelty free »

Veredus lance une gamme de guêtres « Cruelty free »

  Veredus clôt l'année 2017 avec une toute nouvelle gamme de guêtres à la fois "étonnante" et innovante. Personnellement, on adore l'idée chez Equiswap !   "Save the sheep", des guêtres en moutons synthétique Cruelty free   Bien que cela ne soit pas...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Aenean Phasellus ut neque. leo. ultricies vel,