5 critères à prendre en compte pour choisir sa bombe d’équitation

par | Juil 29, 2021 | Matériel cavalier

Comment bien choisir sa bombe d’équitation ? La bombe est un indispensable dans la pratique de l’équitation, elle permet de protéger la boîte crânienne du cavalier en cas de chute. Bien que son port soit négligé par un grand nombre de cavaliers, il est primordial de porter une bombe afin de se protéger. 

Pour choisir sa bombe, 5 critères doivent être réfléchis : l’activité, les normes, le prix, la technologie et le maintien.

5 critères à prendre en compte pour choisir sa bombe d’équitation

  1. En fonction de l’activité
  2. En fonction des normes
  3. Le prix
  4. Les technologies
  5. Le maintien

En fonction de l’activité

critères comment choisir bombe équitation

Pour choisir une bombe d’équitation, il est conseillé de réfléchir en amont à l’usage que l’on souhaite y consacrer. En effet, toutes les disciplines ne nécessitent pas systématiquement les mêmes casques d’équitation.

Dans le cadre du concours complet, il est déconseillé d’opter pour un casque à large visière, car celui-ci présente des risques en cas de chute sur le terrain dur !

Plusieurs modèles existent alors selon les disciplines : des visières amovibles, pas de visière, des visières larges, des renforts de nuque … Vous pourrez alors choisir votre casque selon votre discipline et vos habitudes.

En fonction des normes

Depuis 2014, la norme en termes de bombe d’équitation a changé. Les bombes d’équitation sont des EPI, équipements de protection individuel, soumis à des normes très strictes afin de garantir la sécurité des cavaliers. Jusqu’en 2014, c’était la norme EN 1384 qui était en vigueur afin de contrôler la véritable sécurité des équipements. Depuis cette date, les casques d’équitation aujourd’hui doivent être siglés « E » afin de répondre aux normes.

À l’heure actuelle, tous les commerçants (sellerie locale ou sellerie en ligne) proposent des casques qui répondent aux normes en vigueur. Attention si vous souhaitez opter pour la solution de la seconde main ! Nous vous conseillons de vérifier attentivement que la bombe d’équitation comporte la mention « E » afin de garantir votre sécurité ! Dans le cas contraire, le vendeur peut être sujet à une sanction par la DGCCRF si son casque a été produit après 2014 sans la mention « E ».

Le prix

À l’heure actuelle, il est possible de trouver une bombe à faible coût. En effet, le prix d’une bombe débute aux alentours de 50€ pour les modèles les plus basiques et il peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus techniques et personnalisés.

Pour les cavaliers débutants, il est fortement conseillé d’opter pour un modèle basique qui permettra la sécurité en cas de chute. Globalement, ces casques peuvent tout à fait convenir à des cavaliers expérimentés et professionnels, mais ces derniers s’orientent aujourd’hui davantage vers des modèles plus techniques.

Ce qui peut différencier une bombe d’équitation premier prix à une bombe haut de gamme est principalement la technologie intégrée au produit. Dans le cas des casques Samshield, l’acheteur bénéficie d’un système de mousse interne innovant qui permet un lavage rapide et une adaptation parfaite. Il est également possible de trouver chez certaines marques la possibilité de faire appel à un Service après-vente de qualité qui guide le cavalier dans l’entretien de son matériel d’équitation et dans la révision du casque en cas de chute.

Les technologies

Aujourd’hui, les fabricants de casques cherchent à proposer la meilleure solution pour allier esthétisme et sécurité. Fini l’époque de la bombe d’équitation en velours sans jugulaire, et bienvenue au casque en carbone et au système de jugulaire intégré !

Ces dernières années ont été marquées par l’arrivée de nouveaux équipements sur le marché à l’instar des gilets air bag. En cherchant à obtenir de plus en plus de sécurité, les fabricants vous offrent aujourd’hui de multiples choix de casques qui sauront répondre à vos attentes. Ainsi, grâce à la technologie et à la recherche, il vous est aujourd’hui possible de choisir un casque en fonction :

–          De son poids ;

–          De son système d’attache ;

–          De son système de ventilation ;

–          De sa coque interne ;

–          De sa résistance aux intempéries…

En fonction de vos besoins, il vous est aujourd’hui possible de vous orienter vers un modèle qui correspond à une certaine technicité.

Le maintien

critères choisir bombe équitation

Enfin, le maintien est un critère non négligeable quand on parle de la sécurité. La bombe d’équitation doit pouvoir tenir sur la tête du cavalier et supporter les changements de direction et les mouvements afin de garantir un réel maintien. C’est ce maintien qui permettra de protéger la tête du cavalier en cas de chute.

Afin de vérifier si votre casque vous maintient bien, plusieurs points sont à vérifier. Premièrement, le casque doit pouvoir reposer sur votre tête sans créer des points de pression. Il ne doit également pas glisser. Si un de ces deux cas vous arrive, votre casque est trop petit ou trop grand ! Enfin, vous devez pouvoir bouger votre tête dans tous les sens sans que la bombe d’équitation ne bascule sur les côtés ou vers l’avant/l’arrière de votre tête.

Attention, il faut également prendre en compte la mousse présente à l’intérieur du casque ! Au bout de quelques utilisations, cette dernière a tendance à se tasser et donc à libérer de la place entre votre casque et votre crâne. Veillez donc à opter pour un casque qui n’est ni trop serré, ni trop large dès les premières utilisations. 

Pour résumer, le choix d’une bombe d’équitation adaptée est une étape non négligeable dans l’acquisition du matériel du cavalier. Le cavalier doit opter pour un casque qui répond à ses critères d’activité, de prix, de normes, de technologies et de maintien afin de garantir confort et sécurité. N’oubliez également pas d’entretenir régulièrement votre bombe afin de vous garantir une meilleure sécurité.

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement présents dans les e-mails ou en nous écrivant à fanny@equiswap.com.

J'ai lu et accepte les termes et les conditions

Ces articles peuvent vous plaire …

Comment choisir ses bottes d’équitation ?

Les bottes d’équitation sont des équipements indispensables pour la pratique de l’équitation, car elles permettent de sécuriser le pied du cavalier et de lui apporter du confort. Il est donc important de choisir des bottes d’équitation adaptées au cavalier. Pour cela,...

lire plus
Protège-dos d’équitation : comment bien le choisir ?

Protège-dos d’équitation : comment bien le choisir ?

Comment choisir un protège-dos d'équitation ? A cheval, il est important de se munir des protections adéquates afin de garantir sa sécurité. Si le casque est obligatoire, le protège-dos ne l’est quant à lui pas, si ce n’est en concours complet. Cependant,...

lire plus
Casque d’équitation : Quand le changer ?

Casque d’équitation : Quand le changer ?

Quand faut-il changer de casque d'équitation ? Lorsque l’on monte à cheval, la bombe d’équitation est un équipement obligatoire pour le cavalier au même titre que le casque chez le motard. La bombe permet effectivement de protéger la tête et la boite crânienne du...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire