DIY : anti-mouches naturel pour cheval

par | Juil 5, 2017 | Do It Yourself, Trucs Astuces

L’été est arrivé amenant avec lui le soleil, la chaleur et les insectes ! Et si nous trouvons ces derniers embêtantes (en particulier les mouches), imaginez ce que doit ressentir votre pauvre cheval qui est bien obligé de les supporter toute la journée… 

Cependant, les mouches et les insectes en plus d’être gênant peuvent aussi être dangereux pour votre cheval ! Il est alors important de le protéger lorsqu’il est au pré. Mais attention aux produits que vous utilisez, certains bien que très efficace sont aussi nocifs.

Retrouvez alors dans cet article une recette d’anti-mouche maison et 100% naturelle ainsi que d’autres petits conseils pour protéger votre cheval durant tout l’été !

Anti mouche : une recette maison ! 

En cette période estivale propice aux mouches et aux insectes volants en tout genre, nous vous avons déniché une petite recette maison de répulsif, super rapide à faire et très efficace.

Munissez-vous d’une bouteille-spray vide et remplissez-la de vinaigre de cidre bio (encore le vinaigre de cidre ?! Oui, oui, nous vous en avons déjà parlé pour soigner les fourchettes de votre cheval).

 

 

Vous pouvez également y ajouter quelques goûtes d’huiles essentielles de citronnelle. Pour plus d’effet, vous pouvez ajouter 30 gouttes supplémentaires d’huiles essentielles de Géranium. Pensez à vérifier que votre cheval n’est pas allergique aux huiles essentielles en lui mettant quelque goutes sur la croupe ou l’encolure.

Vous voilà maintenant armé(e) d’un produit naturel et efficace que vous pouvez utiliser sans modération sur votre cheval mais aussi sur vous ! 

Pour plus de protection, vous pouvez optez pour un masque anti-mouches afin de protéger ses yeux et de la transmission de conjonctivite. On n’y pense pas mais les chevaux d’une écurie entière peuvent attraper cette inflammation oculaire en l’espace d’une semaine…

Pourquoi faut-il protéger son cheval contre les mouches ?

Outre le côté dérangeant, il est important de protéger votre cheval au pré contre les mouches et les insectes car ces derniers peuvent représenter plusieurs dangers pour votre cheval.

Premièrement, les mouches et les insectes peuvent se montrer agressifs et leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques chez votre cheval ou des blessures propices aux infections. D’autres réactions cutanées peuvent apparaître comme la dermite estivale.

Mais les insectes en plus de piquer peuvent aussi véhiculer des maladies. Chaque année, plusieurs département sont en alerte durant l’été à cause du moustique tigre qui peut être porteur de maladies incurables telles que la Leishmaniose.

 

Carte des départements en alerte en 2020 (moustique tigre)

 

 

L’Emouchine, l’arme fatale pour combattre les mouches et les insectes ? 

 

On imagine bien que vous vous êtes déjà armé de produits pour aider votre loulou à combattre les nuisibles.

Cependant les produits que l’on trouve dans le commerce sont souvent des produits non naturels qui ne sont pas toujours très efficaces et qui peuvent être nuisibles pour le cheval.

Si vous utilisez l’Emouchine par exemple, on vous recommande de l’utiliser avec parcimonie et de ne pas trop pulvériser votre cheval avec car il s’agit d’un produit très fort qui peut provoquer des réactions allergiques ! Et même des malaises…

Les dangers des produits anti-mouches non naturels

En plus de provoquer de fortes réactions cutanées ou des malaises, les produits répulsifs non naturels peuvent contenir une molécule appelée DEET.

On retrouve généralement cette molécule dans les produits anti-moustiques mais elle peut aussi être présente dans les répulsifs anti-mouches pour chevaux.

La DEET peut être extrêmement dangereuse pour les humains et les animaux ! En effet, cette toxine avérée peut être à l’origine de troubles neurologiques.

Si vous observez que les produits répulsifs que vous utilisez contient cette molécule, nous vous recommandons d’arrêter sur le champs de les utiliser.

Privilégier les répulsifs et les anti-mouches naturels

Si vous nous suivez, vous savez que chez Equiswap nous sommes adeptes des solutions naturelles et des recettes de grands mères.

Il faut dire qu’on en a testé quelques unes et que nous avons été séduits par les résultats, à chaque fois ! (petit clin d’œil pour notre recette maison de lustrant à base d’huile de coco). 

Contrairement aux idées reçues, ces produits sans produits chimiques (et donc sans dangers) peuvent être tout aussi efficaces que les répulsifs et anti-mouches non naturels ! 

 

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement présents dans les e-mails ou en nous écrivant à fanny@equiswap.com.

J'ai lu et accepte les termes et les conditions

Ces articles peuvent vous plaire …

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Pour bien entretenir les sabots de son cheval, il est important de graisser au moins 1 fois par semaine. Généralement, les cavaliers utilisent de la graisse ou alors du goudron. Très odorant, l’odeur du goudron reste parfois pendant plusieurs jours sur les mains des cavaliers. C’est pour cela qu’Equiswap vous partage ses meilleurs conseils et astuces pour faire disparaitre l’odeur.

lire plus
Mon cheval s’encapuchonne : Quel mors peut m’aider ?

Mon cheval s’encapuchonne : Quel mors peut m’aider ?

Votre cheval s’encapuchonne régulièrement? Avant toute chose, il est important de comprendre : pourquoi son cheval réagit-il de cette manière. Une fois le problème analysé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le travail du cheval dans un premier temps et le changement de mors dans un deuxième temps si nécessaire. Pour plus d’informations, cliquez sur l’article.

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Astuce : effacer les griffures sur une selle en cuir – Equiswap – Le blog - […] de chasser une mouche (d’ailleurs à ce sujet, on vous à fait un super article sur un répulsif anti-mouches…
  2. Top 5 des astuces spéciales été - Equiswap le blog - […] La recette par ici : spray répulsif anti-mouches  […]

Soumettre un commentaire

Aliquam odio ut lectus vulputate, et, sem, leo. dapibus