Casque d’équitation : Quand le changer ?

par | Juil 15, 2021 | Matériel cavalier

Quand faut-il changer de casque d’équitation ? Lorsque l’on monte à cheval, la bombe d’équitation est un équipement obligatoire pour le cavalier au même titre que le casque chez le motard. La bombe permet effectivement de protéger la tête et la boite crânienne du cavalier en cas de chute ou de choc importants. 

Aujourd’hui, le port de cet équipement permet de sauver de nombreuses vies chaque année. Mais à quelle fréquence changer de casque ? Changer de casque à chaque chute est-il un mythe ou une réalité ? Dans cet article nous vous éclairons sur l’entretien quotidien de ce matériel indispensable !

 

Quand changer son casque d’équitation ?

Le casque d’équitation, également appelé bombe d’équitation, est conçu pour protéger la tête du cavalier en cas de chute ou de fort choc. Il est composé de plusieurs couches internes de mousses de divers matériaux afin d’absorber les forces qui interviennent en cas de chute. Son port est fortement conseillé lors de l’entraînement et il est obligatoire en compétition.

Il existe deux cas de figure lors desquels il est nécessaire de changer de casque d’équitation : après une chute ou lorsque le casque n’est plus aux normes.

Suite à une chute (à cheval ou d’une étagère)

chute cheval changer casque équitation
(Crédit : Sigalou)

Une chute à cheval peut être très violente. D’après des études menées par l’Institut de Veille Sanitaire, 4 % des accidents sportifs en France sont liés à la pratique de l’équitation. Ce pourcentage de victimes représente environ 6 000 blessés et près de 7 décès annuels. Et pourtant, seuls 9 à 20 % des blessés portaient un casque !

Le casque d’équitation est composé de plusieurs couches internes qui permettent d’amortir le choc en cas de chute. Ces couches sont invisibles à l’œil nu, mais il est possible de les percevoir lorsque le casque est fêlé ou endommagé.

Il est nécessaire de changer de casque d’équitation à chaque chute de chute de cheval. Bien que de nombreux cavaliers ne le fassent pas, il s’agit du meilleur moyen pour se protéger au maximum. En effet, en cas de chute, il se peut que le casque ne présente aucun endommagement visuel, mais qu’il soit endommagé de l’intérieur. Alors, le port d’un casque endommagé lors d’une seconde chute réduira la capacité de protection et de sécurité pour le cavalier.

Attention, il est également conseillé de changer de bombe d’équitation en cas de chute d’une étagère ! Cela paraît extrême mais une simple chute dont les forces se répartissent sur une zone sensible du casque peut être à l’origine d’un endommagement conséquent.

Si elle n’est plus aux normes

norme casque équitation

Comme nous l’avons précédemment vu dans un article à propos des casques d’équitation, il est important de respecter les normes en vigueur en termes de protection céphalique du cavalier.

Tout d’abord, un casque aux normes vous garantit un meilleur suivi médical et juridique en cas de dommages importants. En utilisant un matériel aux normes, il vous est alors possible d’opter pour diverses mesures qui auraient été plus difficilement mises en place que dans le cas inverse.

D’une autre part, une bombe d’équitation aux normes vous garantit un niveau de protection plus élevé en cas de chute ou de choc conséquent. Actuellement, tous les casques doivent être siglés « E » (CE VG1 01.040 2014-12) afin d’être sur le marché.

Depuis 2014, la norme en termes de casque d’équitation a changé. Il vous est donc conseillé de changer de casque afin de garantir votre sécurité personnelle. Attention, il ne s’agit pas d’une obligation mais d’un conseil pour votre sécurité !  

 

Comment entretenir sa bombe d’équitation ?

L’entretien du matériel d’équitation passe également par le nettoyage et l’inspection régulière du casque d’équitation qui doit être contrôlé avec une attention particulière. L’intérieur et l’extérieur du casque doivent être nettoyés afin d’entretenir au mieux le casque.

Nettoyer l’intérieur de votre bombe en équitation

nettoyer intérieur bombe équitation
Crédit : Samshield

La plupart des casques d’équitation récents disposent de mousses internes qui se retirent afin de permettre leur lavage en machine à laver. Pour les casques les plus anciens, un simple désodorisant suffit généralement. Il existe sinon des sprays dédiés au nettoyage des casques.

Attention, il ne faut surtout pas passer votre casque à la machine à laver ! Il serait sujet à de multiples chocs et à un risque de détérioration du revêtement du casque.

 

Nettoyer l’extérieur de votre bombe en équitation

nettoyer extérieur casque équitation
Crédit : Charles Owen

Il existe différentes techniques de nettoyage des bombes d’équitation selon leur revêtement :

–          Les casques en carbone ou en plastique peuvent être nettoyés à l’eau et avec un produit raviveur de plastique ;

–          Les casques en alcantara sont à nettoyer avec une grande attention en utilisant une brosse dédiée à cette tâche et avec des produits spécifiques trouvables en sellerie.

Attention, le stockage influence grandement l’état de votre casque ! Il est conseillé de stocker votre casque dans un lieu aéré et à l’abri de l’humidité afin de ne pas détériorer les revêtements du casque et favoriser le séchage du casque après son utilisation.

 

Comment choisir son nouveau casque d’équitation ?

Si votre casque ne vous convient plus ou qu’il est nécessaire de le changer, 5 critères doivent être pris en compte pour en choisir un nouveau :

  • L’activité : il existe différents modèles dédiés à la pratique de disciplines en particulier (concours complet, polo, horse-ball…) ;
  • Les normes : il faut choisir un casque qui répond aux normes en vigueur afin de se protéger et d’obtenir le niveau de protection maximal ;
  • Le prix : les casques d’équitation débutent aux alentours de 50€ pour atteindre plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus techniques et recherchés ; 
  • Les technologies : de nouvelles innovations permettent actuellement de choisir un casque en fonction d’un critère particulier (l’aération, les matériaux…) ;
  • Le maintien : un casque ne doit pas uniquement être esthétique, il doit également être adapté à votre morphologie de tête afin de vous garantir une sécurité en cas de chute.

Vous pouvez bien évidemment ajouter à ces critères vos propres attentes personnelles !

Pour résumer, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre casque d’équitation pour le protéger des agressions extérieures. En cas de chute, même minime, il est nécessaire de changer de bombe ou de la faire vérifier par un professionnel du domaine. En cas de volonté de changement de casque, il est alors important de définir ses propres critères afin de trouver le modèle adapté à vos attentes et à vos besoins ! Notons également que le port d’une protection dorsale est fortement conseillé lors de la pratique de l’équitation afin de se protéger réellement en cas de chute.

Ces articles peuvent vous plaire …

Comment choisir son matériel pour débuter l’équitation ?

Comment choisir son matériel pour débuter l’équitation ?

Pour débuter l’équitation, le cavalier doit se munir d’un matériel spécifique afin d’être en sécurité et de pouvoir monter confortablement. En étant débutant, il est parfois compliqué de savoir quel matériel choisir. Equiswap vous propose donc un article complet pour...

lire plus
Entretenir ses tapis de selle d’équitation

Entretenir ses tapis de selle d’équitation

Entretenir ses tapis de selle d’équitation est une étape très importante dans le nettoyage des affaires d’équitation. Un tapis non entretenu ou alors mal entretenu peut être à l’origine d’allergies cutanées chez le cheval. Il existe différentes méthodes afin de laver...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire