Quelle graisse choisir pour les pieds de mon cheval ?

par | Sep 28, 2021 | Pathologies, Trucs Astuces

« Pas de pied, pas de cheval » ! Cet adage est bien vrai, il faut donc prendre soin des pieds de nos chevaux en optant pour une graisse adaptée aux pieds du cheval.

Il existe différents types de graisses pour les pieds du cheval qui possèdent des particularités propres à chacune. Découvrez dans cet article les différences entre les graisses afin d’entretenir les pieds de votre cheval.

L’importance de choisir un onguent adapté aux pieds de mon cheval 

La graisse permet d’entretenir les pieds du cheval en lui apportant hydratation et nutrition. Il est nécessaire de graisser 1 à 2 fois par semaine les pieds du cheval afin d’éviter l’apparition de seimes ou de bleimes. Il existe différents types de graisse pour les pieds qui sont à choisir en fonction des besoins du cheval.

Crédit : Wikipédia 

Le pied du cheval est composé de différentes couches de tissus qui subissent de nombreuses agressions, car le pied du cheval est en contact avec la litière, l’urine, les crottins ou la boue. Ces différents composants peuvent être à l’origine du développement de certaines pathologies podologiques comme la fourchette pourrie si les pieds ne sont pas entretenus régulièrement. Les pieds du cheval doivent donc être quotidiennement curés et entretenus avec les produits adéquats. Attention, il faut différencier les produits d’entretien et les produits de soin !

Les produits d’entretien agissent afin de maintenir une bonne santé du pied, ils ont pour but de protéger le sabot et de prévenir l’apparition de pathologies (seimes, bleimes, fourchettes pourries …). Ils prennent la forme de graisse, d’onguent, d’huile ou de gel pour les sabots.

Les produits de soins sont à utiliser en cas de pathologies afin de traiter le pied du cheval. Ce sont des produits qui ont pour objectif de soigner et d’assainir le pied touché. Ils ne sont à utiliser qu’en cas d’affection podologique. Les produits de soin peuvent prendre la forme de crème, de liquide ou autre.

Maintenant que vous savez pourquoi il faut entretenir les pieds de votre cheval, nous allons nous intéresser aux produits qu’il est nécessaire d’utiliser !

 

Les 5 types de graisse à pied pour le cheval 

  1. L’onguent blond
  2. L’onguent vert
  3. L’onguent noir
  4. L’huile à sabot
  5. Le goudron

            

L’onguent blond 

onguent blond 
Crédit : Amazon

L’onguent blond est un soin à utiliser sur les pieds normaux à secs. Son utilisation est parfaitement adaptée à l’été, saison lors de laquelle les températures élevées et la qualité des sols ont tendance à assécher le pied du cheval. Ce type de graisse pour les pieds est souvent enrichit en huiles végétales et il agit en nourrissant et en hydratant le pied.

Quand l’utiliser ?

Il est possible d’utiliser l’onguent blond tout au long de l’année chez les chevaux aux pieds secs, même en hiver. Attention cependant à ne pas l’utiliser chez un cheval aux pieds humides, cela aurait pour effet de maintenir l’humidité.

Comment l’utiliser ?

Il est possible d’appliquer l’onguent blond sur des pieds secs ou des pieds mouillés. En entretien chez le cheval aux pieds normaux, il est conseillé de l’appliquer sur les pieds secs. En revanche, chez le cheval aux pieds secs à très secs, il est intéressant de l’utiliser sur des pieds légèrement humides, après la douche par exemple. Cela apportera un maximum d’hydratation.

L’onguent vert 

Onguent vert
Crédit : Amazon

L’onguent vert contient généralement de l’huile de laurier. Cela lui confère des propriétés cicatrisantes, régénératrices et stimulantes. C’est un onguent qui favorise ainsi la pousse de la corne du pied du cheval.

L’huile de laurier présente dans la graisse pour les pieds du cheval limite la formation et le développement de bactériesdans le pied tout en fortifiant et assainissant celui-ci.

Quand l’utiliser ?

Il est généralement conseillé d’utiliser l’onguent vert chez le cheval aux pieds très cassants. L’utilisation de ce type d’onguent limitera le risque d’apparition de seimes, une affection qui cause des fissures sur la paroi du pied du cheval.

Comment l’utiliser ?

Comme pour l’onguent blond, il est possible d’appliquer l’onguent vert sur des pieds secs ou légèrement humides. Bien évidemment, le pied du cheval doit être curé et propre avant d’appliquer l’onguent. L’application de l’onguent vert sur les pieds humides favorise l’hydratation et la nutrition des pieds.

L’onguent noir 

Onguent noir
Crédit : Amazon

L’onguent noir possède des propriétés d’hydratation et de nutrition comme les graisses blondes et vertes. Cependant, c’est un type d’onguent qui est plus à utiliser chez les pieds légèrement mous, car il a tendance à assainir et raffermir le pied du cheval.

Quand l’utiliser ?

L’onguent noir peut être utilisé toute l’année chez les chevaux aux pieds légèrement humides. Bien évidemment, il est favorisé lors du printemps et de l’automne qui sont des saisons qui ont tendance à favoriser le développement de bactéries et de pathologies comme la fourchette pourrie.

Comment l’utiliser ?

Contrairement aux onguents blonds et verts, il n’est pas conseillé d’appliquer l’onguent noir après la douche, car cela n’aurait aucun réel intérêt ni effet bénéfique. En revanche, il est très efficace sur un pied sec et curé.

  

L’huile à sabot 

Huile à sabot
Crédit : Amazon

L’huile à sabot possède des vertus nourrissantes qui sont très utiles chez le cheval aux pieds secs et cassants. Il peut être utilisé en parallèle de l’onguent blond ou vert, mais il peut également être utilisé à lui seul dans le cas des pieds réellement secs. Il existe différents types d’huiles à sabot dont les composants possèdent des bénéfices différents (assainir, renforcer, favoriser la pousse de la corne…).

Quand l’utiliser ?

L’huile à sabot est généralement utilisée en été chez le cheval aux pieds secs. Son utilisation empêche le développement de seime en renforçant et en nourrissant le pied du cheval.

Comment l’utiliser ?

L’huile ne se mélangeant pas à l’eau, il est important d’appliquer l’huile sur un pied sec sinon il n’est pas efficace. En effet, l’eau empêchera l’huile de pénétrer dans le sabot et n’apportera donc aucun bénéfice au cheval.

Le goudron 

Goudron cheval
Crédit : Amazon

Le goudron est une solution adaptée aux chevaux aux pieds très humides. Il crée une barrière entre l’humidité du sol et le pied du cheval afin de prévenir l’apparition de fourchettes pourries par exemple.

Quand l’utiliser ?

Le goudron est à appliquer en hiver ou lorsque les sols sont humides. Il permet de créer une barrière contre l’humiditélorsque les sols sont boueux. Attention à entretenir vos sols ! La boue peut être à l’origine du développement de la gale de boue lorsqu’un terrain ou une litière n’est pas entretenu !

Comment l’utiliser ?

Attention, le goudron est très puissant et doit être utilisé avec précaution. Il s’applique uniquement sur la sole et la fourchette et en aucun cas sur la paroi du pied. Cela risquerait de fragiliser celui-ci.

Pour résumer, il est nécessaire d’opter pour un onguent adapté aux pieds de votre cheval. Un entretien régulier limite l’apparition d’affections podologiques potentiellement graves et douloureuses pour votre cheval. Vous devez donc choisir attentivement entre une graisse blonde, verte, noire ou de l’huile ou du goudron en fonction des besoins des pieds de votre cheval.

Ces articles peuvent vous plaire …

Doucher son cheval : 5 pratiques à adopter

Doucher son cheval : 5 pratiques à adopter

En été et lors de la canicule, il est intéressant de doucher son cheval pour l’aider à se rafraîchir et améliorer son bien-être. Cependant, certaines habitudes sont à adopter pour faciliter ce moment qui peut être source d’angoisse chez le cheval. Equiswap vous...

lire plus
Quels soins quotidiens pour les pieds de votre cheval ?

Quels soins quotidiens pour les pieds de votre cheval ?

« Pas de pied, pas de cheval », voilà un proverbe connu de tous les cavaliers. En effet, les pieds du cheval jouent le rôle d’amortisseur, de propulseur et d’appui : sans une bonne santé des pieds, c’est tout l’équilibre du cheval qui est perturbé. Il est primordial...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire