Après une bonne séance de travail, ou simplement parce que sa bouille nous fait craquer, un cheval mérite amplement de recevoir des friandises ! Il faut cependant faire attention à ce qu’on lui donne à manger car si on pense lui faire plaisir, on peut aussi lui donner du poison sans le savoir.
On ne s’en rend pas assez compte mais les chevaux, malgré leur carrure imposante sont pourtant des animaux fragiles. Alors, pour que vous puissiez récompenser votre loulou sans avoir de mauvaises surprises par la suite, on vous a préparé une liste d’aliments qu’il ne faut SURTOUT PAS lui donner. Préparez-vous à changer quelques habitudes après avoir lu ce qui suit …
La liste des aliments dangereux pour le cheval !!
Les produits laitiers :
Pourquoi il ne faut surtout pas donner des produits laitiers à votre cheval ? Parce que les chevaux sont intolérants au lactose. Alors certes, ils boivent le lait de leur mère quand ils sont poulains mais une fois adulte, le lait leur donne la diarrhée…
Le chocolat :
Donner en grande quantité, le chocolat est toxique pour le cheval ! Donner à petite dose, il peut faire ressortir un cheval positif à un test antidopage. Tout ça, c’est à cause de la théobromine, un composé amer que l’on retrouve dans le cacao.
L’avocat :
Même donné en petite quantité, l’avocat est strictement TOXIQUE pour le cheval. Il peut causer des troubles du rythmes cardiaque et de la respiration, des coliques et voir même la mort… Ne testez pas !
La tomate :
La tomate contient de l’atropine, un composé que l’on utilise en médecine « humaine » pour traiter entre autres les troubles cardiaques. Si ce composé s’avère être bon pour l’humain il ne l’est pas du tout pour le cheval car celui-ci peut causer des crises de coliques, des problèmes de cœur et de la digestion.
Les légumes crucifères :
On compte parmi les légumes crucifères les choux, les choux-fleurs, les brocolis et les choux de Bruxelles. Ils sont néfastes pour les chevaux car ils causent des gaz…
L’ail :
On a l’habitude de donner de l’ail aux chevaux pendant l’été pour éloigner les moustiques. Donné en petite dose, l’ail n’est pas mauvais pour le cheval. En revanche, donner en grande quantité il peut causer une anémie (une carence de globule rouge dans le sang). Donc l’ail est à donner avec modération !
La pomme de terre :
On a déjà tous au moins manger une fois McDo aux écuries … Et on a tous au moins une fois fait goûter une frite à son cheval… Et bien cela était une mauvaise idée car, vous vous en doutez maintenant, la pomme de terre n’est pas bonne pour les chevaux (et les animaux en général). En effet, elle peut causer des étouffements.
L’alimentation que l’on donne au bétail :
Si on vous propose de compléter l’alimentation de votre cheval avec celle du bétail dîtes « NON ! ». Les animaux de bétail n’ont pas du tout les mêmes besoins nutritionnels que les chevaux.
Du foin poussiéreux ou boueux :
Du vieux foin plein de poussière ou de boue peut causer de sérieux troubles respiratoires.
L’herbe du jardin :
Nous avons inclus l’herbe du jardin dans cette liste car nous savons que certaines personnes, après avoir tondu l’herbe de leur jardin, donnent celle-ci à leurs chevaux en pensant leur faire plaisir. ERREUR ! A cause des engrais et des pesticides, l’herbe du jardin est TOXIQUE ! Elle peut causer des coliques et de graves problèmes d’estomac.
Le blé et donc le pain !!
Enfin, le meilleur pour la fin … Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d’intestin et des diarrhées. Vous allez nous dire que le pain dur n’a jamais fait de mal à votre cheval et pourtant, on vous conseille vivement d’arrêter de lui en donner.
En résumé, bien entendu qu’il reste encore quelques petits plaisirs que vous pouvez accorder à votre cheval comme les pommes, les carottes, les fruits et les légumes que nous n’avons pas cité dans cette liste (pensez à bien enlever le noyau s’il y en a un). Le tout est de ne pas donner tout cela en trop grande quantité pour ne pas créer de déséquilibres dans son alimentation.
Si cet article vous a plu, vous apprécierez notre article sur les bienfaits de l’huile de coco sur votre cheval.
Equiswap est un blog équin qui regroupe un très grand nombre de conseils pour les cavaliers mais également pour leur fidèle compagnon.
Passionnée par l’équitation depuis plus de 20 ans, je vous transmets au travers de ce blog mes conseils dans l’achat de vos produits, mes recettes DIY et bien d’autres !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks