Comment choisir son matériel pour débuter l’équitation ?

par | Oct 7, 2021 | Matériel cavalier, Matériel équestre

Pour débuter l’équitation, le cavalier doit se munir d’un matériel spécifique afin d’être en sécurité et de pouvoir monter confortablement.

En étant débutant, il est parfois compliqué de savoir quel matériel choisir. Equiswap vous propose donc un article complet pour vous aider à choisir votre matériel d’équitation pour débuter !

Les équipements de sécurité du cavalier 

L’équitation est un sport dangereux qui demande un matériel de protection adapté afin de protéger le cavalier débutant ainsi que le cavalier confirmé. En tant que cavalier débutant, il est important de se munir d’une bombe d’équitation et d’une protection dorsale adaptées pour pouvoir être sécurisé. Ces équipements limitent le risque de blessure en cas de chute de cheval.

Bombe d'équitation
Crédit : Esprit Equitation

            La bombe d’équitation 

La bombe d’équitation, également appelée casque, est l’indispensable en termes de protection du cavalier. Le port de la bombe est obligatoire dans presque tous les centres équestres afin de protéger le cavalier en cas de chute.

Il est primordial de choisir une bombe d’équitation dont la taille est adaptée au cavalier. Une bombe trop large accentue le risque de blessure tandis qu’une bombe trop petite gêne et provoque des douleurs aux cavaliers.

Il est assez simple de choisir une bombe d’équitation adaptée. Pour cela, les vendeurs en sellerie peuvent tout à fait vous éclairer et vous guider dans vos recherches. Il ne faut tout de même pas oublier les 5 critères à prendre en compte à l’achat d’un casque d’équitation :

–          L’activité ;

–          Les normes ;

–          Le prix ;

–          Les technologies ;

–          Le maintien. 

Crédit : Decathlon

            Les protections dorsales 

La protection dorsale est conçue afin de protéger le dos du cavalier en cas de chute de cheval. Il existe différents types de protections : les coques dorsales, les gilets de sécurité et les gilets air bag. Chacune de ses protections possède ses propriétés propres, c’est au cavalier de choisir selon son niveau et ses besoins.

La coque dorsale est une protection qui ne protège que le dos du cavalier. Elle s’attache au niveau du ventre et des épaules de ce dernier. C’est un équipement utile pour les cavaliers débutants ou de niveau intermédiaire afin de limiter les blessures au niveau de la colonne vertébrale en cas de chute.

Le gilet de sécurité protège quant à lui l’avant et l’arrière du buste du cavalier. Il s’attache avec des scratchs ou des fermetures éclair au niveau des épaules et du ventre. C’est un type de protection assez contraignant qui est généralement utilisé en concours complet ou en attelage, disciplines qui nécessitent un réel niveau de protection élevé.

Le gilet air bag est nouveau sur le marché des protections dorsales. Il protège le buste du cavalier (nuque, dos, vertèbres…) grâce au déclenchement d’une cartouche d’air en cas de chute. Il est de plus en plus utilisé par les cavaliers, car il est léger et discret. Il représente tout de même un certain coût à l’achat malgré le fait que ce soit la protection dorsale la plus efficace.

Les vêtements d’équitation nécessaires pour débuter 

Pour débuter l’équitation, il est nécessaire d’opter pour les vêtements adaptés afin de gagner en confort et en sécurité lorsque le cavalier monte à cheval.

Crédit : Equitheme 

            Le pantalon d’équitation 

Le pantalon d’équitation est différent des pantalons de sport ou de ville, car il a été conçu afin de protéger le cavalier et de lui apporter du confort. Il est ainsi généralement dépourvu de coutures au niveau de l’intérieur des cuisses et il est également réalisé dans un matériau plus épais pour protéger le cavalier des frottements de la selle.

Différents types de pantalons existent selon les préférences du cavalier : le pantalon en fond de peau, le pantalon à grips, le pantalon à scratch et le pantalon à basane.

Notons que pour choisir un pantalon d’équitation adapté, il est important de se fier aux critères suivants :

–          La discipline ;

–          Le matériau ;

–          La coupe ;

–          Le prix.

Crédit : Racer

            Les gants d’équitation

Les gants sont presque indispensables pour débuter l’équitation. Bien qu’un bon nombre de cavaliers n’utilise pas de gants, ces derniers sont très utiles pour les cavaliers débutants afin de ne pas se blesser et d’avoir une fixité avec les rênes.

Les gants d’équitation sont parfois munis de grips. Ces modèles sont particulièrement adaptés au cavalier débutant afin de l’aider à maintenir les rênes en main. En effet, en débutant l’équitation, il est fréquent que les rênes aient tendance à glisser des mains du cavalier. Cela n’aide alors pas le cavalier à qui un stress est ajouté.

Les chaussures pour monter à cheval 

Pour monter à cheval, il est nécessaire d’utiliser des chaussures adaptées. Les chaussants d’équitation possèdent des talons plus fins qui permettent d’éviter le blocage du pied dans l’étrier en cas de chute.

Crédit : Decathlon

            Les bottes d’équitation 

Il existe différents types de bottes d’équitation : les bottes en caoutchouc, les bottes en synthétique et les bottes en cuir.

Globalement, les bottes en caoutchouc sont les plus conseillées pour les cavaliers débutants, car elles sont peu onéreuses et résistantes. Les bottes en synthétique sont privilégiées par les cavaliers d’extérieurs afin de trouver un compromis entre le confort et l’entretien. Enfin les bottes en cuir garantissent confort, esthétique et longévité malgré le coût assez élevé.

Pour choisir ses bottes, 5 critères sont à prendre en compte :

–          Le matériau (cuir ou synthétique) ;

–          La taille ;

–          La fréquence d’utilisation ;

–          La discipline ;

–          Le prix.

Crédit : Equitheme

            Les boots et les mini-chaps d’équitation

Les mini-chaps sont des pièces en cuir qui viennent se fermer autour de la jambe lorsque le cavalier porte des boots ou bottines d’équitation. Les mini-chaps portent leurs origines dans les chaps des cowboys, qui permettaient de protéger les mollets du cavalier lors du travail monté.  

Contrairement aux bottes, les boots et les mini-chaps sont plus abordables en termes de tarif. C’est une combinaison appréciée par les cavaliers débutants et intermédiaires, car elle permet de jongler entre des chaussures pour marcher dans l’écurie et un « effet botte » à cheval une fois les mini-chaps enfilés.

Tout comme les bottes, il existe différentes matières pour les boots et les mini-chaps : caoutchouc, synthétique ou cuir. Le matériau se choisit en fonction de l’activité et des préférences du cavalierChez le cavalier débutant, le caoutchouc suffit amplement pour débuter !

Pour résumer, le cavalier débutant a besoin d’un matériel adapté pour débuter l’équitation : un matériel de protection (bombe d’équitation et protection dorsale), des vêtements spécifiques (pantalon et gants) ainsi que des chaussants dédiés à la pratique de l’équitation (bottes ou boots et mini-chaps). Ces équipements sont principalement là pour sa sécurité avant d’être techniquescomme pourraient l’être les équipements des cavaliers confirmés.

Ces articles peuvent vous plaire …

Matériel de pansage d’équitation : les indispensables

Matériel de pansage d’équitation : les indispensables

Pour entretenir son cheval au quotidien, il est nécessaire de posséder le matériel de pansage adéquat : brosses, cure-pied… Ce matériel permet de débarrasser le cheval des impuretés afin d’éviter l’apparition de blessures liées au frottement du matériel. Débutant ou...

lire plus
Entretenir ses tapis de selle d’équitation

Entretenir ses tapis de selle d’équitation

Entretenir ses tapis de selle d’équitation est une étape très importante dans le nettoyage des affaires d’équitation. Un tapis non entretenu ou alors mal entretenu peut être à l’origine d’allergies cutanées chez le cheval. Il existe différentes méthodes afin de laver...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire