Quel équipement choisir pour commencer les concours d’équitation ?

par | Oct 21, 2021 | Matériel cavalier, Matériel équestre

Quel matériel choisir pour débuter les concours d’équitation ? Voilà une question que bon nombre de cavaliers se posent ! Il est important de choisir le matériel adapté à la pratique de l’équitation afin de garantir sécurité et technicité.

Aujourd’hui, Equiswap vous guide afin de choisir le matériel d’équitation adapté à la pratique de la compétition.

Pourquoi choisir un équipement de concours d’équitation adapté ? 

Les concours d’équitation permettent de se confronter à d’autres cavaliers autour d’un même parcours ou reprise de dressage selon la discipline. Il existe un grand nombre de compétitions chaque année, et ce, dans presque toutes les disciplines d’équitation. Pour pratiquer l’équitation en compétition, il est nécessaire de se vêtir d’un équipement adaptéet respectant les normes de la FFE.

Les compétitions d’équitation ont débuté il y a plusieurs décennies et elles restent à l’heure actuelle l’essence de l’équitation aux yeux des cavaliers de tous âges et de tous niveaux. Si la compétition était autrefois difficilement accessible, il est désormais possible de pratiquer l’équitation en compétition dès le plus jeune âge. Il existe différentes catégories de compétitions : shetland, poney, club, amateur, Pro et les CSI (Concours de Saut d’Obstacle International).

Pour pratiquer l’équitation en compétition, un code vestimentaire est à respecter. Autrefois, les cavaliers de haut niveau vêtissaient les mythiques vestes rouges qui leur étaient réservées. Heureusement, aujourd’hui tous les cavaliers peuvent la porter !

Globalement il est important de respecter le code vestimentaire suivant :

–          Le port d’une protection céphalique aux normes (casque d’équitation adapté) ;

–          Porter un pantalon d’équitation blanc, crème ou gris (il doit impérativement être d’une couleur claire);

–          Se vêtir d’un polo au col blanc ou d’un vêtement validé par la FFE ;

–          Pour les épreuves Amateur ou Pro, le port d’une veste de compétition est obligatoire même en été. Au niveau club, il est souvent possible de monter uniquement en polo.

Il est possible que ce règlement diffère selon les disciplines. Pour vérifier les spécificités, n’hésitez pas à consulter les règlements propres à chaque discipline sur le site de la FFE.

 

Les équipements indispensables pour la compétition d’équitation 

En plus des équipements de protections du cavalier (casque d’équitation et protections dorsales), il est nécessaire de se vêtir d’un pantalon blanc, d’un polo de concours et d’une veste de concours.

            La veste de concours d’équitation 

Veste de concours
Crédit : Amazon

La veste de concours d’équitation est une veste cintrée qui s’enfile par-dessus un polo de compétition. Elle permet avant tout de rendre la tenue du cavalier élégante afin de respecter les traditions équestres.

Aujourd’hui, il existe de multiples vestes qui se déclinent dans tous les coloris, motifs et formes. Cependant, il est conseillé d’opter pour un modèle assez simple et sobre en s’orientant davantage vers les couleurs sombres comme le noir, le gris ou le marron. Actuellement, de nombreuses marques proposent de nouveaux coloris de vestes de concours d’équitation comme le bordeaux, le vert sapin ou le bleu marine qui sont des couleurs parfaites pour allier sobriété et touche d’originalité !

Autrefois, les cavaliers de haut niveau étaient vêtus de vestes de concours rouges. Il est alors déconseillé d’opter pour cette couleur qui est fréquemment mal vue sur les terrains de concours !

            Le polo de concours 

polo de concours équipement
Crédit : Amazon

Le polo de concours se porte sous la veste de concours d’équitation et il permet de dévoiler un col blanc lorsque la veste est portée.

Il existe différents types de polo : manches longues, manches courtes, colorés, non colorés … La large diversité des polos de concours permet aux cavaliers de choisir un modèle à leur goût et d’ajouter une touche d’originalité que la veste ne peut pas apporter.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des vêtements techniques afin de faciliter le port des polos de concours sous les vestes d’équitation de concours. Il existe alors une multitude de modèles anti-transpirants, aérés ou plus légers.

Les polos de concours d’équitation doivent être réglementés afin de pouvoir être portés en compétition. Pour vérifier que votre modèle l’est, n’oubliez de consulter les règlements de votre discipline !

            Le pantalon blanc d’équitation 

Pantalon blanc de concours
Crédit : Amazon

Le pantalon d’équitation de compétition se doit d’être d’une couleur claire. Ainsi, il peut être blanc, beige ou grisselon vos préférences. Attention tout de même à vous renseigner afin d’éviter les mauvaises surprises !

Aujourd’hui, différents types de pantalons d’équitation existent et il est possible de choisir un modèle selon vos préférences. N’oubliez cependant pas les 5 critères de choix d’un pantalon d’équitation !

Votre pantalon blanc ne l’est plus réellement ? Bonne nouvelle, découvrez notre astuce pour raviver un pantalon blanc taché !

Pour cela, il vous faudra :

–          5 cuillères à soupe de percarbonate de soude,

–          Une bassine d’eau tiède à chaude.

Le nettoyage se fait en plusieurs étapes :

1. Ajoutez minutieusement le percarbonate de soude dans la bassine ;

2. Versez de l’eau chaude dans la bassine afin de dissoudre le percarbonate de soude ;

3. Ajoutez votre pantalon blanc dans le mélange et patientez 2 heures ;

4. Essorez votre pantalon et lavez-le en machine comme d’habitude ;

5. Et voilà, votre pantalon est comme neuf !

Pour résumer, il est possible de débuter les concours d’équitation avec très peu de matériel ! Les vêtements de concours sont obligatoires pour pratiquer la compétition de façon réglementaire et bonne nouvelle, ils sont très abordables au niveau des prix ! N’oubliez pas qu’un vêtement de concours doit rester sobre et assez classique. Privilégiez plutôt la touche d’originalité sur votre cheval en optant pour un tapis coloré ou à motif !

À bientôt sur Equiswap !

Ces articles peuvent vous plaire …

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

lire plus
Étriers d’équitation : comment les choisir ?

Étriers d’équitation : comment les choisir ?

En équitation, il est important de veiller à sa sécurité. Il est donc important de choisir les étriers d’équitation les plus adaptés afin de garantir confort, sécurité et technicité. Afin de vous guider dans vos recherches, nous vous proposons un article qui s’appuie...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire