Pourquoi mon cheval m’embarque-t-il ?

par | Mai 4, 2020 | Trucs Astuces

Mais, quelle drôle d’histoire lorsqu’on se tient sur petit tonnerre à vive allure et que le contrôle est totalement perdu… Cette sensation qui peut parfois se transformer en angoisse et devenir réellement dangereuse. Mais essayons de re contextualiser le sujet.

Avant tout, il est primordial de se demander et de comprendre, pourquoi notre cheval nous emmène ? Il est important de se poser les bonnes questions et d’identifier avant tout le problème de votre monture. Car si votre cheval décide de vous emmener c’est qu’il y a une bonne raison derrière tout cela.

Dans cette fiche pratique, nous allons vous donner un maximum d’informations pour vous aider à identifier les réactions de votre cheval et comprendre pourquoi il vous embarque.

Comprendre pourquoi mon cheval m’embarque ?

Le cheval qui embarque peut parfois mener à des situations plutôt stressantes pour le cavalier. C’est pour cela qu’en amont il est important d’analyser et de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de votre cheval.  

L’objectif n’est pas de changer de mors radicalement, mais plutôt d’essayer de comprendre d’où vient le problème pour le régler en douceur. Une fois le problème identifié, il vous sera plus facile de prendre des décisions pour remédier au cheval qui embarque. Un cheval peut embarquer son cavalier pour diverses raisons.

Mon cheval m’embarque parce qu’il a mal

Avant tout chose, lorsque votre cheval vous embarque, il est primordial de se demander s’il ne réagit pas de cette manière à cause d’une douleur. Chez le cheval, le phénomène de douleur est généralement relié à des problèmes comportementaux que le cavalier se doit d’identifier. Le cavalier doit être vigilant et attentif à son bien-être. La douleur peut être provoquée par diverses raisons :

 Un matériel non adapté au cheval

En effet, un matériel trop petit ou même trop grand peut infliger à votre cheval des irritations ou même des blessures graves. Ces douleurs peuvent être plus ou moins fortes et elles peuvent traduire le comportement de « fuite » de votre cheval.

C’est pour cela, qu’il est important de toujours vérifier l’adaptation de son matériel d’équitation notamment sur les endroits sensibles et directement en contact avec le cheval, tels que le passage de sangle ou la commissure des lèvres.

Il en est de même pour la selle, si elle est mal adaptée, elle peut causer des points de pressions sur le dos du cheval et lui infliger une douleur. Ces points de pressions peuvent être sur le garrot ou même sur les épaules. Dans ce cas-là, votre cheval ne blessera pas forcément (cela ne sera pas visible à l’œil nu), mais une forte douleur osseuse lui sera infligée.

Les réactions vives d’un cheval qui embarque sont importantes à prendre en compte puisqu’elles vont permettre de détecter le problème en question. C’est pour cela qu’il est important d’avoir toujours une selle et du matériel adaptés à la morphologie de votre cheval.

solution pour cheval qui embarque

Des douleurs osseuses 

Votre cheval peut simplement avoir mal quelque part. Ces douleurs sont désagréables pour lui ce qui traduit son comportement. Dans ce cas de figure, parlez-en avec votre moniteur ou contactez directement un ostéopathe et/ou un vétérinaire. Si votre cheval est « contre votre main », il est peut-être aussi utile de contacter le dentiste.

Mon cheval m’embarque parce qu’il a un problème d’équilibre

L’équilibre du cheval est la base de l’équitation. C’est pour cela qu’il est important de la prendre en considération. La deuxième problématique du cheval qui embarque peut se traduire par un problème d’équilibre.

On retrouve divers problèmes liés à un mauvais équilibre. Un cheval qui trébuche, qui s’appuie sur la main, qui se couche sur le cercle, qui a du mal à s’incurver ou même qui a des difficultés à partir au galop sur un pied.           

Un cheval avec un mauvais équilibre aura davantage tendance à accélérer pour se rééquilibrer de lui-même. Pour lui, c’est la facilité. Lorsqu’on demande à un cheval de venir s’équilibrer, l’objectif est qu’il vienne passer ses postérieurs dessous et engager. Si un cheval ne possède pas cette base de l’équilibre, il aura tendance à accélérer, car cela sera plus facile pour lui.

Il existe plusieurs exercices pour améliorer l’équilibre de son cheval :

Travailler les transitions descendantes : Elles vont permettre au cheval de reporter le poids sur l’arrière-main. Elles vont lui demander de venir « s’asseoir ».

Travailler les déplacements latéraux : il s’agit d’un exercice qui vous permettra de contrôler les épaules de votre cheval et donc d’améliorer et de sentir son équilibre.

Mon cheval m’embarque parce qu’il a peur

Comme nous le savons tous, le cheval est un être très imprévisible. Lorsqu’il a peur, ses réactions peuvent être démesurées et son instinct sauvage de fuite refait surface. Dans le cas de figure où le cheval aurait peur de quelque chose ou d’un bruit, il existe quelques astuces pour le canaliser :

Redressez votre dos : Votre cheval est votre miroir. Si vous vous redressez dans votre selle (Épaulé en arrière) votre cheval aura tendance à lui aussi se redresser et s’équilibrer.

Se mettre sur un cercle : (si vous en avez la possibilité) le cercle permettra de canaliser votre cheval et de le faire ralentir. Une fois que le cheval est détendu et régulier, vous pouvez repartir en ligne droite.

Utilisez la technique de l’éponge : Vous pouvez presser vos rênes comme des éponges. Cette technique vous permettra canaliser votre monture. Lorsque votre cheval se calme et se détend, cesser l’action.

Parlez à votre cheval : Rassurez votre cheval en utilisant une voix douce et apaisante permettra de le détendre.

En résumé, il existe de nombreuses techniques pour analyser le phénomène du cheval qui embarque. Comprendre pourquoi son cheval réagit de manière vive et disproportionnée est primordial pour avancer.

Une fois ce problème analysé, vous serez apte à prendre des décisions plus importantes. Si les problèmes sont d’ordres physiques (mal au dos, au garrot ou aux dents par exemple) il est conseillé de faire appel à un ostéopathe et/ou un vétérinaire.

À l’inverse, si le problème n’est pas d’ordre physique, vous pouvez travailler votre cheval avec différents exercices qui permettront de le faire progresser et de la canaliser.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article sur « mon cheval m’embarque, comment réagir » ? Pour d’autres cas de figure, il est aussi possible de s’aider à maîtriser son cheval avec un mors différent, mais toujours adapté. Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez consulter l’article sur mon cheval m’embarque, quel mors peut m’aider ?

pourquoi mon cheval embarque

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement présents dans les e-mails ou en nous écrivant à fanny@equiswap.com.

J'ai lu et accepte les termes et les conditions

Ces articles peuvent vous plaire …

Mon cheval s’encapuchonne : Quel mors peut m’aider ?

Mon cheval s’encapuchonne : Quel mors peut m’aider ?

Votre cheval s’encapuchonne régulièrement? Avant toute chose, il est important de comprendre : pourquoi son cheval réagit-il de cette manière. Une fois le problème analysé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le travail du cheval dans un premier temps et le changement de mors dans un deuxième temps si nécessaire. Pour plus d’informations, cliquez sur l’article.

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment réagir quand mon cheval m'embarque ? Astuces Equiswap - […] Un cheval peut embarquer son cavalier à cause de trois éléments (La douleur, la peur ou un mauvais équilibre).…

Soumettre un commentaire

ultricies elementum libero tristique libero. Aenean amet, felis mattis mattis Phasellus suscipit