Comment créer un baume de guérison pour son cheval fait maison ?

par | Mai 14, 2020 | Do It Yourself

Le baume de guérison pour les plaies 100% naturel !

Si vous aussi, vous en avez marre de payer vos articles de soins en sellerie trop cher, ou que vous n’êtes pas satisfait, cette rubrique est faite pour vous ! Vous trouverez des produits à faire chez vous et 100% naturel. Parfait pour vous et votre cheval ! 

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que chez Equiswap, nous proposons pleins d’astuces DIY 100% naturel à réaliser soi-même. D’ailleurs, si vous souhaitez en découvrir davantage, vous pouvez consulter notre article du moment sur comment créer un shampoing naturel pour son cheval.

Dans cet article, vous trouverez 2 recettes naturelles pour guérir et cicatriser les petites plaies de de tous les jours. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

Les composants et effets des produits

Dans une première partie, nous allons nous intéresser au premier baume de guérison qui est à appliquer plutôt sur des plaies qui viennent tout juste de se faire. Avant toute chose, nous allons nous intéresser aux composants de chaque produit que nous allons utiliser dans la recette pour mieux comprendre ses effets sur la peau de notre cheval. Pour cela, nous allons utiliser :

De l’aloe-Vera : 

Cette plante, dispose de nombreuses vertus cutanés, parfait pour apaiser les petits bobos de votre cheval ! Elle permet de réduire les inflations de la plaie, de réhydrater la peau mais aussi de la faire cicatriser plus rapidement.

Du miel :

Le miel est très connu pour son côté cicatrisant. Il dispose de propriétés antibactériennes qui permettent de cicatriser une plaie 2 fois plus vite qu’avec des produits médicaux classiques. De plus, le miel permet de réduire au maximum le risque d’infection et il accélère la régénération de la peau. (Le mieux est d’utiliser du miel bio)

L’huile d’amande douce :

Cette huile permet de bien hydrater la peau et de la régénérer. De plus, elle permet de l’assouplir et de la tonifier.

La recette DIY

Cette première recette naturelle aura un véritable effet antiseptique et apaisant pour les petits bobos de votre cheval. Avant de commencer cette recette, vous devez vous munir :

  • D’un récipient avec un couvercle
    • D’une cuillère à café

Une fois que vous avec préparez vos outils vous devez :

  1. Mettez 5 cuillères à café de miel dans votre récipient
  2. Ajoutez 5 cuillères à café d’Aloe-Vera
  3. Puis mettre 2 cuillères à café d’huile d’Amande douce

Mélangez-le tous. Le but est d’obtenir une texture intermédiaire. (C’est-à-dire ni trop liquide, ni trop épaisse)

Ça y est, vous pouvez appliquer votre recette sur les bobos de votre cheval ! Pour plus de facilité, vous pouvez appliquer votre recette à l’aide d’un pinceau.

Le baume 100% naturel pour plaies fermées ou pour faire repousser les poils de votre cheval !

Dans une deuxième partie, Equiswap vous fait part d’une autre recette naturelle pour guérir les plaies uniquement fermées et pour faire repousser les poils de votre cheval ! Cette recette est parfaite pour les petits bobos au niveau du passage de sangle, du licol ou même sur de l’exéma ou un début de croute.

Salle de soin pour son cheval au sein de l'écurie.

Les composants et les effets des produits

Mais avant toute chose, nous allons nous intéresser aux effets et aux composants des produits que nous allons utiliser :

Du beurre de karité :

Il s’agit d’un soin très naturel qui permettra de protéger et de nourrir la peau de votre cheval. De plus, ses composants permettent d’hydrater en profondeur et donc d’améliorer l’apparence de la peau. Il soulage les bobos et aide à la cicatrisation.

De l’huile de Tea-tree :

Cette huile est parfaite pour désinfecter et soulager une petite plaie. Il s’agit d’un anti-inflammatoire.

De la vaseline :

La vaseline hydrate la peau. L’objectif de ce composant est de conserver la plaie humide. Elle empêche l’humidité de s’évaporer et de former une croute. Car, contrairement à ce que l’on pense, lors de la création d’une croute, la blessure met plus de temps à cicatriser.

La recette fait maison !

Maintenant, nous allons nous intéresser à la recette. Pour cela, vous devez vous munir :

  • D’un récipient avec couvercle
  • D’une cuillère à café

Une fois que vous vous êtes munis de vos outils, vous devez :

  1. Mettre la vaseline dans votre récipient (En mettre de manière conséquente car il s’agit de la base de la recette)
  2. Ajouter le beurre de karité (La moitié de la vaseline)
  3. Mettre 2 ou 3 gouttes maximum de Tea tree

Mélangez le tout ! Le but de cette recette est d’obtenir une substance plutôt « pâteuse » comme un baume.

En résumé, l’achat des ingrédients pour chaque recette coûtent aux alentours de 15€. Cette recette vous permettra de réaliser plusieurs récipients de baume et donc de faire des économies !

Cette recette s’inspire de Georgette mag

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement présents dans les e-mails ou en nous écrivant à fanny@equiswap.com.

J'ai lu et accepte les termes et les conditions

Ces articles peuvent vous plaire …

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Pour bien entretenir les sabots de son cheval, il est important de graisser au moins 1 fois par semaine. Généralement, les cavaliers utilisent de la graisse ou alors du goudron. Très odorant, l’odeur du goudron reste parfois pendant plusieurs jours sur les mains des cavaliers. C’est pour cela qu’Equiswap vous partage ses meilleurs conseils et astuces pour faire disparaitre l’odeur.

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment fabriquer ses propres gâteaux DIY pour son cheval ? -Equiswap- - […] Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que chez Equiswap, nous partageons toutes nos astuces de grands-mères de produits…
  2. Comment enlever la graisse ou l'odeur du goudron sur les doigts ? - […] plus d’information sur les articles DIY, cliquez sur le lien suivant : comment créer son baume de guérison pour son…

Soumettre un commentaire

quis, Aenean Phasellus ante. suscipit lectus ut ipsum mattis