DIY : Comment créer un shampoing naturel pour son cheval ?

par | Mai 7, 2020 | Do It Yourself

Un shampoing naturel, 100% maison

Le printemps est déjà là et les beaux jours sont de retour ! Le moment idéal pour doucher et shampooiner son cheval. Un moment de détente et de bien être pour votre monture.

Vous en avez marre de payer vos shampoings en sellerie trop cher ? Cette astuce est pour vous ! Dans cette rubrique, vous trouverez LA RECETTE naturelle, à faire soit même à la maison et pas cher !

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que chez Equiswap nous sommes adeptes aux solutions naturelles à faire chez soi ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter d’autre astuces DIY comme la recette spray lustrant à l’huile de coco.

Les composantes du shampoing et ses biens faits pour votre cheval

Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux composants de chaque produit que nous allons utiliser dans la recette, afin de mieux comprendre ses effets. Pour cette recette shampoing naturel, nous allons utiliser plusieurs ingrédients :

L’huile végétale de jojoba pour le cheval

L’huile de jojoba permettra d’hydrater, d’assouplir et de réguler la peau de votre cheval. L’avantage est qu’elle pénètre très rapidement sans laisser de film gras. Son odeur est très légère en noix, agréable et douce à la fois !

L’huile de coco pour le cheval

Très souvent utilisée pour son côté hydratant, l’huile de coco permettra de protéger la peau de votre cheval mais aussi de la nourrir. L’avantage d’utiliser cette huile est qu’elle ne laisse pas d’aspect gras sur le poil de votre cheval.

Pour en savoir plus sur les biens de l’huile de coco vous pouvez consulter cet article « L’huile de coco c’est bon pour les chevaux ! »

La glycérine végétale pour le cheval

La glycérine est utilisée régulièrement pour réhydrater la peau. En effet, elle fonctionne très bien sur les peaux très sèches puisque ses composantes vont permettre de rebooster l’état actuel de la peau. De plus, l’avantage de ce composant est qu’il va pouvoir apaiser toutes les zones potentielles de démangeaisons sur le corps de votre cheval !

L’hamamélis 

Il s’agit d’un composant très efficace pour nettoyer naturellement la peau et en profondeur. Ses propriétés antiseptiques permettront d’éliminer les bactéries présentes sur le corps de votre cheval. Ce composant permet aussi d’apaiser les inflammations ou les démangeaisons.

Du savon liquide Dr. Bronner 

Il s’agit d’un savon 100% naturel et bio. La particularité de ce savon est qu’il utilise des huiles vierges biologiques. Il permet de régénérer et nettoyer la peau de votre cheval sans l’agresser !

Des huiles essentielles (facultatif)

Il est possible d’utiliser des huiles essentielles dans votre recette shampoing. La meilleure reste le « Tea-tree » qui permet d’adoucir la peau et d’avoir un effet antiseptique.

Une recette facile à faire vous-même !

Rien de mieux qu’une bonne recette naturelle avec les bons remèdes de grands-mères ! Pas besoin d’aller dépenser en sellerie. Avec Equiswap, vous trouverez LA recette shampoing facile à réaliser chez vous.

DIY shampoing pour cheval

Ce qu’il vous faut pour réaliser la recette

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de plusieurs éléments. Alors c’est parti !

  • Une bouteille de shampoing vide (ou un récipient avec couvercle)
  • Une cuillère à café
  • Une tasse

La recette du shampoing pour votre cheval

Pour une bouteille d’1 litre, il vous faut :

  • 4 tasses de savon liquide Dr. Bronner
  • 4 cuillères à café d’huile de jojoba
  • 4 cuillères à café d’huile de coco
  • 8 cuillères à café de glycérine végétale
  • 8 cuillères à café d’hamamélis
  • 2 goutes d’huile essentielle Tee tree (facultatif)

Et voilà un shampoing 100% fait main !

Instructions de la recette « DIY Shampoing pour cheval »                                                         

  1. Mélanger les ingrédients dans le contenant que vous avez choisi.
  2.  Appliquer votre recette sur le corps, la crinière et la queue de votre cheval.
  3. Rincer abondamment à l’eau
  4. Répéter l’opération sur les tâches dures à enlever
  5. Pour un meilleur résultat, vous pouvez faire un rinçage au vinaigre de cidre de pomme dilué. Utiliser environ 1 cuillère à soupe par 1L d’eau.

L’achat des ingrédients représente un investissement d’environ 35€. Cette recette vous permettra donc de réaliser plusieurs bouteilles de shampoings naturelles et de faire des économies !

Cette recette s’inspire de celle de Savvy Horse Woman

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement présents dans les e-mails ou en nous écrivant à fanny@equiswap.com.

J'ai lu et accepte les termes et les conditions

Ces articles peuvent vous plaire …

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Comment enlever la graisse ou l’odeur du goudron sur les doigts ?

Pour bien entretenir les sabots de son cheval, il est important de graisser au moins 1 fois par semaine. Généralement, les cavaliers utilisent de la graisse ou alors du goudron. Très odorant, l’odeur du goudron reste parfois pendant plusieurs jours sur les mains des cavaliers. C’est pour cela qu’Equiswap vous partage ses meilleurs conseils et astuces pour faire disparaitre l’odeur.

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment créer un baume de guérison 100% naturel pour son cheval ? - […] Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que chez Equiswap, nous proposons pleins d’astuces DIY 100% naturel à réaliser…
  2. L'huile de coco, c'est bon pour les chevaux ! - Equiswap - La rubrique matériel - […] découvrir d’autres recettes naturelles à faire chez soi, vous pouvez consulter notre article sur l’anti mouche fait maison ou…
  3. Comment enlever la graisse ou l'odeur du goudron sur les doigts ? - […] Pour plus d’information sur les articles DIY, cliquez sur le lien suivant : comment créer son baume de guérison pour…

Soumettre un commentaire

nec quis ipsum libero. consequat. eleifend ipsum